Introduction

Une bonne année est passée depuis la dernière sortie de la série Ratchet et Clank sur PSP à savoir l'épisode "La taille ça compte". Pourquoi tant de temps ? Et bien tout simplement parce que dans l'intervalle il a aussi fallu promouvoir la parution du volet PS3 dénommé "Opération destruction". Pourtant, malgré les mois qui passent, les souvenirs des heures de jeu sur les différents épisodes de la série qui a apporté tant de satisfactions par le passé, sont toujours aussi vivaces. Jouabilité exemplaire, ambiance particulière, graphismes soignés ont été ses fondements.


test secret agent clankt psp image (1)      test secret agent clankt psp image (2)

On en n'attendait donc pas moins de Secret Agent Clank qui pour une fois changeait la façon de titrer le jeu, la raison s'expliquant d'elle même dans les pages qui suivent. Mais en secret, on s'attendait aussi à quelques innovations, à des ajouts de types de niveaux, de personnages burlesques et, plus que tout, d'armes de destruction massive de bébêtes ridicules. Ça faisait beaucoup pour un seul jeu et c'est peut-être aussi le début du commencement de l'explication à notre relative déception. Mais ce n'est pas la seule bien entendu.


test secret agent clankt psp image (3)      test secret agent clankt psp image (4)



Un titre bien choisi

Nous vous disions donc que la dénomination de ce volet n'avait rien d'hasardeuse et n'était probablement pas survenue par simple envie de faire du neuf. Car contrairement aux épisodes précédents, dans Secret Agent Clank vous incarnez essentiellement... Clank. Vous savez le robot intello pas joueur pour un sou et qui fait la morale à Ratchet la peluche massacreuse. Mais malheureusement pour lui, le poilu a commis quelque acte punissable d'emprisonnement et son sort se voit ainsi remis entre des boulons alliés.


test secret agent clankt psp image (5)      test secret agent clankt psp image (6)

Son emprisonnement faisant suite à un horrible vol et sachant pertinemment que son ami n'y est pour rien, Clank se lance donc sur les traces du précieux objet pour le retrouver et découvrir de la même celui ou ceux qui se cachent derrière ce qui ressemble fortement à un complot. La trame repose alors essentiellement sur les pérégrinations de planètes en planètes du robot malin. Toutefois, cette trame parvient rarement jusqu'à nous car sa retransmission est fort moyennement réalisée.


test secret agent clankt psp image (7)      test secret agent clankt psp image (8)

En effet, à la fin de chaque niveau on a souvent une petite scène nous expliquant pourquoi on va aller sur tel ou tel morceau de lopin galactique mais ces explications peinent à convaincre. A cela, il faut ajouter des coupures entre les niveaux par des défis divers tels que les combats que doit mener Ratchet dans sa prison ou bien encore d'autres plus burlesques et sortis de l'imaginaire du désopilant et toujours présent Captain Qwark. L'ensemble manque cruellement de lien et cet état de fait nuit grandement à l'immersion dans ce jeu.


test secret agent clankt psp image (9)      test secret agent clankt psp image (10)


La question qui fâche

Coté gameplay, hormis le fait que l'on change de personnage fréquemment et que l'on utilise plus Clank que Ratchet pour une fois, peu de choses ont été modifiées. On retrouve donc avec un certain bonheur les armes les plus farfelues de l'univers mais aux effets dévastateurs. Chaque héros a d'ailleurs droit à sa propre panoplie puisque, c'est logique, ne pouvant physiquement se les refiler. On réapprend ainsi à utiliser les pistolets lasers, les lances mines ou autres plantes carnivores super affamées. Vraiment c'est du vu et revu mais cela n'empêche absolument pas de s'éclater.


test secret agent clankt psp image (11)      test secret agent clankt psp image (12)

Par contre, de nombreuses phases d'actions contextuelles ont été intégrées au jeu via des niveaux de défis. C'est ainsi que Clank devra presser en rythme les boutons ou la croix directionnelle pour passer des lasers désintégrants, participer à une sorte de mix entre un poker et question pour un champion intersidéral ou bien encore faire danser une belle jusqu'à lui faire tourner la tête. Le résultat est plutôt bon même si certains passages vraiment trop longs peuvent irriter. Cependant, des sauvegardes automatiques permettent au moins de ne pas les recommencer depuis le début.


test secret agent clankt psp image (13)      test secret agent clankt psp image (14)

Le dernier point qui nous a semblé devoir être abordé porte sur la qualité de la jouabilité de son ensemble qui nous a paru un cran en dessous de ce que nous avions connu par le passé. Tout d'abord, on observe parfois quelques temps de réactions trop longs ce qui fait que le héros frappe trop tard son adversaire avec les conséquences que l'on imagine. Mais on peut aussi évoquer la caméra qui n'est toujours pas optimum d'où quelques passages à la visibilité imaginaire. L'ensemble en prend alors un coup derrière la cafetière et déçoit donc au final.


test secret agent clankt psp image (15)      test secret agent clankt psp image (16)


Mise en bonne forme

Restait à nous consoler avec la partie mise en forme de ce jeu comme c'est généralement le cas avec cette série. Et sur ce point peu de choses sont à reprocher aux développeurs. Les environnements, s'ils sont un peu trop stéréotypés et pas assez variés, ont bénéficié d'un soin coutumier pour la série mais remarquable pour tant d'autres softs. En plus le level design offre des parcours limités mais intéressants. Les personnages qui peuplent cet univers se voient également gratifiés d'un travail méticuleux.


test secret agent clankt psp image (17)      test secret agent clankt psp image (18)

Et sur ce point, tout autant que Clank ou Ratchet, les autres qui habitent un peu partout sont presque aussi précisément détaillés que nos héros du jour. On pourra évidemment s'attarder sur le fait que leur variété n'est pas énorme mais ce défaut quasi récurrent n'entache pas l'impression générale dégagée par cet aspect. En outre la bande son a su profiter de l'esprit agent secret au service de sa majesté pour nous gratifier de quelques thèmes que Sir 007 n'aurait pas renié.


test secret agent clankt psp image (19)      test secret agent clankt psp image (20)

Et comme toujours l'ensemble baigne dans un univers drôle ou délirant grâces aux situations incongrues ou aux réflexions débiles de presque tous les protagonistes. Remercions pour cela la grande variété de niaiseries que peut débiter Qwark ou encore quelques idées farfelues sorties tout droit de l'imaginaire de plusieurs anti héros censés nous pourrir la vie mais au final ridicules. Bref, l'atmosphère dégagée par ce jeu ne dément pas la réputation qui lui a été faite jusqu'ici, et ce à notre grande satisfaction.


test secret agent clankt psp image (21)      test secret agent clankt psp image (22)


Conclusion

Secret Agent Clank ne peut donc pas prétendre au panthéon du jeu vidéo, tout simplement. Doté de nombreuses qualités, il ne se présente surtout pas comme le meilleur volet de la série qui devient aussi longue qu'une soirée d'été à regarder les séries françaises mêmes pas coupées par la pub sur le service public. C'est tout bonnement un bon petit jeu des familles qui vous donne l'occasion de parcourir l'univers toujours aussi plaisant de Ratchet et Clank mais qui ne devrait pas vous procurer l'envie de sauter au plafond plus que de raison.


test secret agent clankt psp image (23)      test secret agent clankt psp image (24)

On est donc forcément déçu au final ce qui reste un sentiment bien exagéré pour un jeu de cette qualité d'ensemble. Car rien de ce que nous avons pu lister comme faiblesse relative ou comme défaut mineur ne peut réellement rebuter totalement le joueur lambda. Mais que voulez-vous, on s'habitue au caviar et au foie gras. Alors quand on nous donne des œufs de truite et du pâté de foie on a tendance à faire la fine bouche. Mais bon, quand on a vraiment faim, on les mange sans mal. Et vu le menu des prochains jours...


test secret agent clankt psp image (25)      test secret agent clankt psp image (26)


Secret Agent Clank est disponible sur PSP à partir de 37,90 €

+ Les plus

  • On retrouve nos amis Ratchet, Clank et leurs potes
  • L'humour
  • Le soin général

- Les moins

  • Décousu dans son histoire
  • Répétitif à la longue
  • Pas innovant