-
Graphisme
Très honnêtes pour des graphismes sur PSP, ils restent un peu orphelins de plus de cinématiques. Pour le reste, le brouillard masque suffisamment les alentours pour être inquiétant mais pas assez pour ne pas voir les horreurs sous vos yeux. Les mouvements sont en outre franchement réalistes et donnent aux monstrueuses bébêtes des ondulations terrifiantes. Spéciale dédicace aux finish des adversaires au sol toujours jouissifs.
8/10
-
Bande son
Du même niveau que les meilleurs Silent Hill. Cette simple affirmation suffit à situer le niveau de performance des gens de Climax. Quand en plus on aura pris en compte le fait que l'ambiance sonore générale est tout aussi inquiétante qu'à l'accoutumée on aura parfaitement saisi le tour de force réussi par les développeurs. On finira simplement par ajouter que cet exploit a rarement été vu sur PSP ou même sur console portable. Une performance rare.
9/10
-
Jouabilité
Les angles de caméras étant pour une fois au rendez-vous, il est évident que ce jeu fait partie des bons dans ce domaine régulièrement cloué au pilori sur PSP qu'est la jouabilité. Mouvements presque lestes de Travis, possibilité de récupérer tout ou presque dans le décor, menus facilement accessibles, fonctionnalité utile de la lampe torche ou encore passage à travers les miroirs permettent une mise en place réussie du gameplay.
8/10
-
Durée de vie
Une petite dizaine d'heures suffisent pour parcourir la ville embrumée de Silent Hill et découvrir les mystères jusqu'ici tapis dans l'ombre. Malheureusement, ceci explique la note, c'est trop peu et on le regrette tant les heures passées nous transportent loin.
6/10
-
Scénario
La justification du pourquoi et du comment on opère un flashback de plusieurs années est subtilement intégrée au scénario qui, par ailleurs, change peu des habitudes généralement constatées lors des précédents volets. Du solide, avec quelques révélations ou autres surprises mais rien non plus d'exceptionnel. Le jeu se tient, aussi facilement que la console scotchée entre nos mains.
7/10
-
Note générale
Silent Hill Origins est vraiment un très bon jeu. Et plus que cela, c'est le meilleur du genre tous supports portables confondus. Les développeurs ont réussi à faire passer tout ce qui faisait la force de Silent Hill, l'horreur, le macabre et l'inquiétant, sur la PSP. Vraiment ébouriffant. On rougit de plaisir lors des quelques heures passées sur l'UMD signé Konami, même si pour cela il faut retapisser les alentours des viscères de nos ennemis. Mais ils le valent bien. Autant que l'achat de ce jeu en tout état de cause.
8/10