Environnement ouvert

Spider-Man est un habitué de la DS puisque, systématiquement, tous les nouveaux volets connaissent une adaptation sur la portable de Nintendo, impliquant des particularités propres aux caractéristiques de la DS. Différent donc de ses versions cousines sur consoles de salon ou PC, le jeu DS vous permet de prolonger un peu les aventures du super-héros. Si le scénario reste le même, vous héritez de nouveaux graphismes et surtout d'une nouvelle jouabilité. C'est donc ce que vous offre ce nouvel épisode des aventures de Spider-Man, placé sous le signe de l'action, du beat'em all et des baffes à foison. Rien de bien nouveau direz-vous. Sauf que pour une fois, les développeurs ont apporté un peu de subtilité au gameplay.


Spider-Man Le règne des ombres vous demande une nouvelle fois de venir en aide aux citoyens de New-York. Vous devez débarrasser la ville d'une invasion de symbiotes dont Venom est à l'origine. Le jeu vous demandera donc de partir à la recherche du méchant et de distribuer des baffes à tous les ennemis rencontrés sur votre chemin. Un chemin à première vue très linéaire, mais vous vous rendrez vite compte que l'environnement en 2D dans lequel vous œuvrez se montre assez ouvert. A vous donc de décider si vous souhaitez aller à droite ou à gauche. Cette liberté de mouvement a cependant un défaut, celui de vous faire passer plusieurs fois dans les mêmes niveaux pour aller récupérer un autre chemin, ou une nouvelle voie fraîchement accessible. Les points de sauvegardes se montrent parfois bien loin et il ne sera pas rare de vous voir trépasser avant d'avoir atteint le S salvateur. Heureusement, la carte est toujours de la partie et des objectifs viendront vous guider pour vous rappeler ce que vous devez faire.


Diversité des coups

Vos ennemis apparaitront par vague et se montreront particulièrement résistants. A vous donc de bien gérer vos combats, d'autant plus que vos points de vie en début de partie ne sont pas énormes. Quelque fois, vous n'aurez pas d'autres choix que celui de fuir et de passer au niveau suivant. Mais il arrivera bien souvent que les portes soient bloquées et ne s'ouvrent qu'une fois le niveau nettoyé.
Fort heureusement, le titre ne vous colle pas un Game Over dès que vous tombez mais vous offre au contraire deux ou trois chances de tenir avant le coup d'arrêt final. Sorte de mini-jeu, vous devrez réanimez Spidey en lui donnant un nouveau souflle de vie tout en éclatant du bout du stylet des bulles de poison. Une fois sur pied, vous reprenez le combat là où vous l'avez laissé. Très pratique, surtout quand on a n'a pas eu le temps de sauvegarder ses dernières avancées. Notez aussi que ces ennemis réapparaitront dès lors que vous repasserez par un même lieu. Même nettoyé, le niveau sera de nouveau occupé, ce qui vous demandera une nouvelle fois de vous mettre en péril. Un peu lassant à la longue, surtout quand le jeu vous impose de lui-même de nombreux allers et retours.


Contrairement à ce que vous pourrez croire, le gameplay ne se contente pas d'un coup de pied, d'un saut et de la fidèle toile d'araignée de Spider Man. Plus vous avancez dans la partie et plus vous apprendrez de nouveaux coups, dans la partie Amélioration du menu, accessible à chaque sauvegarde. Vous opterez pour de nouvelles compétences en échange de points acquis au combat, que pourrez mettre de suite en pratique dans la partie "Testez vos améliorations".
Ces nouveaux coups vous permettront de cumuler les combos et de varier un peu vos combats. Ils seront aussi l'occasion de débloquer des chemins obstrués par des éléments de décors gênants.
Et puisque Spidey pourra changer à volonté de costume, vous aurez pour ces deux états différents, les coups qui leurs sont propres.


Les combats deviendront donc rapidement intéressants, puisque devant la résistance des ennemis, il vous faudra être efficace mais aussi jouer sur les esquives. Plus vous tuerez d'ennemis et plus vous gagnerez de points d'expérience, points échangeables contre de nouveaux coups. A vous de créer la diversité pour ne pas sombrer dans la routine et la répétitivité, un des grands problèmes des beat'em all.

Conclusion

Spider-Man Le règne des ombres s'en sort grâce à la diversité apportée à son gameplay. La palette des coups se montrant étoffée, le joueur devra de lui-même varier sa façon d'attaquer, s'adapter aussi selon les ennemis, pour ne pas sombrer dans un ennui profond.

Car genre du beat'em all oblige, une certaine répétitivité peut vite s'installer si vous n'y prenez pas garde. Les développeurs auront donc penser à élever le niveau des adversaires, très résistants, vous donnant bien souvent du mal à avoir le dessus. Les joueurs les plus acharnés prendront plaisir à avoir en face d'eux des adversaires de taille.
Un jeu dont les fans ne pourront se passer, à réserver également aux adeptes de jeu d'action pure sur DS.

Spider-Man Le règne des ombres est disponibles à partir de 34,95€.

+ Les plus

  • Diversité des coups
  • Résistance des adversaires
  • Environnements ouverts

- Les moins

  • Durée de vie