Le retour des Jedi

Le temps d'un passage sur petits et grands écrans dans une version animée, Star Wars The Clone Wars, dans son épisode intitulé "l'Alliance Jedi", vous propose de faire la lumière sur les évènements ayant eu lieu entre la fin de l'épisode II, l'Attaque des Clones, et le début de la Revanche des Sith, l'épisode III. Dans cet opus, les Clones sévissent encore et il est bien difficile pour les Chevaliers Jedi de les repousser. Le jeu commence à peine qu'a lieu le vol d'une cargaison de cristaux nécessaires au bon fonctionnement des sabres laser. Sont de suite dépêchés sur place des Jedi qui devront faire face à un ennemi qu'on dit redoutable. Pour en avoir le cœur net, il sera nécessaire de parcourir le jeu jusqu'à la fin pour juger du degré de dangerosité de ce grand-méchant-sûrement-pas-beau.


Le jeu vous invitera tout d'abord à choisir vos personnages. Ayant chacun un domaine de prédilection (combat, environnemental, qui ne sera pas vraiment mis en évidence tout au long de l'aventure), vous aurez à en sélectionner deux, le premier étant celui que vous serez amenés à contrôler le plus souvent. Notez bien que votre premier choix pourra limiter le panel de personnages disponibles pour le second. Parmi les Jedis répondant à l'appel, on retrouvera ce bon vieux Obi-Wan Kenobi et sa barbe, ainsi qu'Anakin Skywalker (qui ressemble étrangement à Cyril Lignac sur la jaquette du jeu), dont les talents sont certes reconnus mais dont on se méfiera, le jeune homme étant de nature impulsive.

Sera également présente la Padawan d'Anakin, Ahsoka Tano, qui se montre sur bien des points semblable à son maître. Nous pourrons également compter sur les talents de Mace Windu, membre du Conseil des Jedi, ainsi que sur deux autres guerriers, que je vous laisse le soin de découvrir. Entre chaque mission, vous aurez la possibilité de changer votre duo, pour varier les plaisirs.

Yoda dans votre DS, avec ses oreilles

Le jeu se découpe en plusieurs phases : celles d'exploration, où vous dirigez votre Chevalier Jedi à l'aide du stylet, brisez des caisses avec votre sabre laser, et activez des interrupteurs; celles des combats, où votre dextérité à manier votre outil sera mise à l'épreuve, et de temps à autre, des mini-jeux viendront apporter un peu de piment à votre quête, comme par exemple celui où il vous faudra reproduire un motif donné avec le stylet pour permettre l'ouverture d'une porte, ou encore ces passages, de plus en plus stressants, où réunir de deux à quatre paires de symboles identiques sera la clé pour avancer dans l'aventure.


Sans oublier les scènes cinématiques, qui ont la grande classe d'être intégralement doublées en français ! A ce titre, on retrouve si je ne m'abuse les mêmes comédiens chargés du doublage de la série animée (et des films du coup).  Le résultat est convaincant et à souligner, les localisations vocales sur DS n'étant pas monnaie courante. Le scénario a en outre été spécialement conçu pour la portable de Nintendo, et ne livrera ses secrets qu'à celles et ceux qui oseront avancer encore et toujours dans un périple loin d'être dénué d'intérêt.

Un sympathique cocktail

Alors, commençons par les impressions. Nos Chevaliers Jedi se manient avec aisance (uniquement au stylet), et on n'a guère de mal à les faire évoluer, sauter, se battre et briser ces fameuses caisses, qui contiendront bien souvent des  Orbes de Force nécessaires à l'obtention de bonus tels que de nouveaux costumes et esquisses. Notez que vous ramasserez beaucoup de Holocrons, surtout en début de partie.  Il s'agit en fait d'objets vous donnant la possibilité de visionner plusieurs tutoriels en vidéo vous apprenant le b.a-ba des actions du jeu.

Les combats ne sont pas bien sorciers à mener non plus, et ils ne se montrent pas trop lourdingues. Lors de joutes contre des humanoïdes, il vous faudra briser la garde de votre adversaire (basse, moyenne ou haute) avant de pouvoir lui infliger des coups qui, répétés, auront raison de lui. Pas de soucis de ce côté non plus, d'autant plus que les luttes ne durent pas bien longtemps en général.


Même si le soft se résume bien souvent à de l'exploration où, pour progresser, actionner des interrupteurs afin d'ouvrir une porte deviendra une routine, on ne se lasse jamais vraiment. Les batailles, sans être géniales, ont le mérite d'être dynamiques et pas prise de tête. De temps en temps, vous aurez même droit à des semblants de QTE (Quick Time Events chers à Shenmue), où quelques secondes vous seront allouées pour réaliser un mouvement avec le stylet afin que l'action en cours à l'écran se poursuive. Bien sympa, surtout que si vous venez à rater cette épreuve, elle reprendra tout de suite après depuis le début. La frustration ne sera donc pas de la partie dans cette Alliance Jedi.

Le côté obscur de la Force

Après avoir loué le soin apporté aux voix, rendons hommage tant que nous y sommes, à la bande son, de très bonne qualité, à l'image du thème principal que l'on se plait à retrouver ici encore. Quand aux graphismes, ils s'avèrent franchement très honnêtes, et on ne pourra pas blâmer LucasArts de nous avoir donné un produit dont les qualités graphiques ne font pas honneur à la console. Les lieux traversés se montrent en effet variés, avec une palette de couleurs agréable à l'œil, et les ombres portées sont elles aussi satisfaisantes. Pareil constat pour les personnages, assez fidèles à leurs semblables animés.


L'un des points que nous qualifierons de sombre est la caméra, qui par moments ne saura pas suivre les déplacements du personnage que l'on dirige comme il faut. Ainsi, il arrivera que l'on soit obligé de suivre notre petit tas de pixels avancer au fond de l'écran sans que la caméra ne vienne l'accompagner. Rien de bien méchant, mais tout de même. Autre reproche, et plus notable cette fois-ci, la durée de vie du soft, qui est égale à la taille d'un sabre laser au repos, ce qui ne représente pas grand chose, vous l'avouerez. Le challenge n'est donc pas vraiment au rendez-vous, et à 40€ le jeu, ça fait cher l'écoute des monologues inversés de Maître Yoda.

Peut mieux faire. Encouragements.

Les fans de Star Wars ainsi que les néophytes de la saga n'auront pas à crier au scandale (ou presque), tant un effort semble avoir été consenti pour nous offrir un divertissement agréable, entaché toutefois d'une durée de vie qui nous laisse sur notre faim.

Pourtant, le soft possède des atouts, parmi lesquels celui de vous inviter par moments à diriger certains protagonistes clés de la Guerre des Etoiles, dont je me garderai bien là aussi  de vous dévoiler l'identité. On a l'impression de faire toujours un peu la même chose à chaque mission, mais encore une fois, la variété des phases permet de ne pas avoir le temps de bailler. Loin d'être le jeu du siècle, Star Wars The Clone Wars : L'Alliance Jedi est un jeu non seulement long dans son titre, mais également un soft qui ne mérite pas d'être classé parmi les bouses qu'auront été certaines précédentes adaptations de la saga. Honnête, sans plus.

Et on le rappelle, le jeu est entièrement localisé en français, voix comme textes.

Star Wars The Clone Wars : L'Alliance Jedi est disponible à partir de 36,99€.

+ Les plus

  • Un jeu Star Wars décent sur portable
  • Mise en scène efficace
  • Une localisation intégrale rare
  • La variété des situations

- Les moins

  • Une difficulté pas bien élevée
  • La durée de vie
  • Impossibilité d'utiliser la croix directionnelle