Quel que soit le type de fichier que l'on souhaite partager entre collègues, amis ou au sein même de sa famille, la taille a toujours été un problème récurrent. Plus particulièrement en ce qui concerne l’envoi de fichiers en nombre. Et malgré les nombreux efforts de la part des fournisseurs d’accès Internet, tels qu’Orange, Neuf, Free et compagnie, ou certains acteurs tels que Microsoft et Google, pour augmenter la taille maximale des pièces que l'on puisse joindre à tout courrier électronique ou encore l'espace de stockage de ses mails, la compression a toujours été une procédure indispensable et fastidieuse pour l’envoi de fichiers.

Et si bien sûr, la plupart des clients de messagerie instantanée permettent également d’expédier des fichiers, la vitesse de transmission est loin d’être confortable et agréable. Il reste alors d’autres solutions, telles que la mise à disposition des fichiers sur votre page personnelle, mais dont l’espace est souvent trop limité pour être véritablement confortable. Ou encore le transfert FTP qui impose toutefois l’utilisation d’un serveur personnel, ou que l’on peut louer. Cette dernière solution est bien sûr rapide (tout dépend de la bande passante mise à votre disposition toutefois), mais difficile à mettre en œuvre pour la plupart des utilisateurs. Surtout pour ceux qui n’utilisent leur PC qu’à des fins multimédias (navigation internet, mail, messagerie instantanée, photo, vidéo, musique, etc.).


Et alors que le concept est d’une simplicité évangélique, peu de sociétés ont eu l’idée de proposer une solution simple et efficace. On connait notamment les logiciels Weezo ou Orb, mais c’est aujourd’hui au logiciel gratuit Swapper, édité par la société américaine Wambo, que nous nous intéresserons. Puisque la simplicité de celui-ci a été poussée à l’extrême.

Bonne lecture !