Souvenirs, souvenirs...

Pas besoin de présenter la série des House of the Dead, célèbre pour ses zombies dont il faut exploser la tête pour éviter toutes représailles. Sega a donc ressorti, en l'honneur du gameplay spécial de la Wii et du Wii Zapper, gameplay approprié pour des jeux de shoot, deux des épisodes de la série. Ce n'est donc pas un mais deux jeux sur lesquels vous allez pouvoir vous adonner, et ce sur un unique disque.


Mais pas question pour Sega d'avoir revisité ces deux volets. House of the Dead 2 est l'identique adaptation de l'épisode connu sur Dreamcast, alors que The House of the Dead 3 est lui aussi la copie conforme du volet sorti sur la Xbox en 2003 puis sur PC deux ans plus tard. Et accessoirement, ce sont aussi les mêmes jeux que l'on retrouve sur borne d'arcade.


Pour les joueurs qui ne connaîtraient absolument rien de ces jeux, le concept n'est pas difficile à comprendre. Rail shooter pur, vous allez décimer sur votre passage nombre de zombies, de piranhas, d'animaux volants, de créatures et de boss de fin de chapitre. La progression se veut donc être extrêmement linéaire. Les titres fonctionnent comme si vous étiez sur une borne de jeu. Si vous n'avez plus de "continue", vous mourrez. Et qui dit Game Over dit se refaire l'aventure depuis le lancement du jeu. C'est frustrant, limite agaçant parfois, mais c'est la règle.



Du côté du contenu

Les deux épisodes ne diffèrent pas réellement dans leur concept. Il s'agira toujours de tirer sur tout ce qui bouge dans une ambiance lugubre et particulièrement sombre. Voir de la chaire sanguinolente exploser sur les murs reste un point crucial des jeux, synonyme de réussite. Le gameplay de ces deux titres fonctionnent à l'identique comme s'il tournait en fait sur une borne d'arcade et non sur votre écran télé. Le deuxième joueur devra insérer des "coins" pour entrer dans la partie à n'importe quel moment, vous devrez donner un coup sec de la télécommande hors écran pour télécharger et de nombreux Continue s'afficheront quand vous raterez votre partie. Ghost Squad le faisait déjà et cet esprit borne de jeu reste toujours aussi plaisant.


Dans le second épisode, vous pourrez vous faire plaisir à tirer dans tous les coins sur quatre modes de jeu. Le mode arcade et le Original mode ne sont pas spécialement différents, l'un vous offrant de vivre l'aventure avec plus de crédits et de continue alors que l'autre vous la fera vivre avec une arme améliorée et des munitions supplémentaires. Un mode training est aussi de la partie si vous souhaitez relever quelques défis et perfectionner votre style. Et puis si les boss vous posent un réel soucis en cours de partie, le Boss Mode vous permettra de vous entraîner sur chacun d'entre eux et de ne plus être surpris par leurs capacités et autres attaques spéciales.
Le troisième volet se montre certainement plus riche et sans doute aussi plus pertinent que le précédent. Plus jeune, il est aussi graphiquement plus abouti. Ici aussi il s'agira d'accumuler les victimes et d'avancer dans les niveaux. Les modes de jeux sont à débloquer, ce qui apportera un peu plus de challenge dans la progression.


Mais dans les deux cas, que ce soit le second ou le troisième volet, la difficulté de ce soft reste omniprésente. Même si vous choisissez de jouer en mode facile, le problème reste le même. Si vous vous faites toucher trop souvent, vous mourrez et devez recommencer du début. D'où l'importance de penser aussi à tirer sur les éléments du décor pour obtenir un peu plus de vie, vous permettant d'aller plus loin. La série des House of the Dead a toujours été réputée pour son niveau de difficulté, les joueurs des débuts en savent quelque chose. C'est ce qui fait d'ailleurs tout le charme de ces titres, ils se méritent.


Et pourtant, la prise en main simple en viendrait presque à nous faire mentir. Le passage des précédentes plateformes à la Wii est une réussite. La télécommande se porte extrêmement bien face à ces hordes de vilains et ne fait jamais défaut. La précision est de rigueur, il aurait été dommage qu'il en soit autrement.
Les possesseurs du Wii Zapper tiennent aussi là l'occasion de sortir leur engin pour s'immerger un peu plus et peut-être même gagner en confort. Si la présence du Nunchuck est inutile, vous êtes dans un rail shooter, sa présence permettra de donner du poids au Zapper. Un point à ne pas dénigrer, jouer seulement avec la télécommande installée est une réelle perte de confort.

Galerie d'images

Conclusion

Tuer autant de créatures à la chaîne fait toujours le même effet : les amateurs de jeux de shoot y prendront donc toujours un plaisir certain. Les plus nostalgiques d'entre eux seront aussi les plus nantis, puisque capables de se souvenir presque au pied de la lettre la position de chaque créature à abattre.

On regrette toutefois qu'il ne s'agisse que d'un portage, d'un simple copié-collé d'une version à une autre. Le plaisir reste vivace malgré les années, mais la durée de vie trop courte et le manque de nouveautés risquent d'arrêter les joueurs. N'oublions pas non plus que le titre ne vaut pas moins de 40 € et pour une simple adaptation, le prix pèse un peu lourd dans la balance.

On est donc très mitigé quant à ce titre. Il reste tout autant addictif et plaisant qu'avant, surtout à deux joueurs,  mais il ne mérite pas un achat neuf, à moins d'être fan et de vouloir exploser tous les scores seul chez soi. Mais à ce prix là, les joueurs sont en droit d'attendre un peu plus de nouveautés.

The House of the Dead 2 & 3 Return est disponible à partir de 37,95 €.

+ Les plus

  • Toujours aussi difficile
  • La possibilité de jouer à deux
  • Jeux de shoot mythique
  • Compatibilité Wii Zapper

- Les moins

  • Pas de nouveautés
  • Simple copié-collé des épisodes sortis sur Dreamcast et Xbox