Test TouchMaster 3

Le par Gael B.  |  0 commentaire(s)
touchmaster-3-image (1)

Une collection de vingt titres, ou plutôt minis-jeux, pour passer le temps sur sa Nintendo DS, voilà une idée tellement bonne qu'elle aura permis à Midway (et maintenant Warner Bros. Interactive Entertainment) de nous livrer deux volets de TouchMaster, et on n'attendait (vraiment ?) que la sortie du troisième opus pour passer de belles fêtes de fin d'année.

Du challenge qui respire le sépia

Comme cela est indiqué sur la boîte du jeu, TouchMaster 3 contient "20 nouveaux jeux". Mais n'entendez surtout pas par là une compilation des meilleurs RPG de ces dernières années, ou une sélection de divers titres d'action / aventure qui ont marqué la décennie. Il s'agira plutôt de s'essayer quelques minutes à un "Royal Poker", puis au "Bumper Ball", pour finir avec un "Mots Sauvages" s'apparentant à un Mots croisés modifié. Autant dire que l'on a affaire à des passe-temps aux principes souvent simples, qui peuvent tout aussi bien nous occuper cinq minutes, que bien plus longtemps (et j'ai des exemples à vous donner à ce sujet, ne quittez pas).

touchmaster-3 touchmaster-3 (1)

Au total donc, vingt épreuves réparties en cinq catégories : Cartes, Stratégie, Action, Puzzles et Jeux Linguistiques. Pour donner envie au joueur pas très occasionnel que je suis de s'attaquer à ce contenu peu attirant de prime abord, les développeurs ont eu la sagesse d'esprit d'intégrer des Trophées ("empruntés" à la PS3 et rappelant également les Succès propres à la Xbox 360), à la différence qu'ici, ils ne seront délivrés que contre un certain palier de points atteint. En revanche, dans "Le labyrinthe électrique" par exemple, vous gagnerez un Badge si vous ne touchez à aucun moment le mur électrifié sur un niveau. Très bonne intention sur le papier, sauf que les obtenir ne demande pas beaucoup de temps (sans compter qu'ils sont peu nombreux). Il m'est même arrivé sur ma première tentative de "Contrepoids" de rafler la mise sans réelles difficultés. Mais ces défis représenteront une belle carotte pour vous pousser à retourner encore et encore sur TouchMaster 3.

touchmaster-3 (2) touchmaster-3 (3)



Chercher le bon grain

Le bon tutoie l'ennuyeux, et comme le négatif est souvent plus intéressant à lire que son contraire, allons-y pour les quelques jeux qui ne n'ont pas ou si peu captivés. Je retiendrai en premier lieu "Océan de mots". Vous incarnez (désolé pour l'égo) un petit poisson qui doit aller récupérer les lettres du mot affiché sur l'écran supérieur de la DS. Pour corser la tâche qui était tout sauf compliquée à la base, des animaux marins, en les touchant malencontreusement, pourront vous faire perdre les lettres accumulées, et sachant que plus vous en avez, et plus vous devenez une victime potentielle, vous préférerez vite amener vos lettres une par une dans votre château dès que vous les obtiendrez. Et une fois qu'on aura débloqué toutes les récompenses de ce jeu, on n'y reviendra probablement pas, juste pour amuser le petit dernier de la famille qui trouvera ainsi une bonne occasion pour baver sur la console.

touchmaster-3 (4) touchmaster-3 (5)

Autre soft vraiment pas palpitant, "Chute de blocs". Sur l'écran du haut, vous avez des blocs en contenant d'autres plus petits de plusieurs couleurs, qui défilent sur un tapis roulant. Quand l'un d'entre eux tombe sur l'écran inférieur, faites-le pivoter si vous le désirez pour amener des blocs de même couleur à se côtoyer, pour plus tard, les faire exploser à l'aide d'une bombe que vous aurez activée grâce à l'interrupteur qui se trouve à votre droite. C'est lent, d'un intérêt discutable, et on n'aurait même pas envie de laisser sa grand-mère y jouer.

touchmaster-3 (6) touchmaster-3 (7)

Et puis vous avez des titres qui vous retiennent, vous captivent littéralement sans que vous puissiez y faire grand chose. Je pense notamment au "Roi des Dés 2", où le but est de créer la combinaison affichée sur l'écran du haut (deux paires, brelan...). Plus vous allez vite, et plus votre barre "Royale" se remplit, pour vous faire entrer ensuite dans un mode chronométré "Roi", où vous pourrez facilement remporter beaucoup de points. Hypnotisant. Un jeu à déconseiller les soirs de révisions pour le Bac.

Ajoutons à tout ceci cette belle satisfaction qu'est le mode multijoueur, ne demandant qu'une seule cartouche pour être pratiqué avec un(e) ami(e). Et comme nous nous doutons bien que les chances de trouver une personne proche de vous possédant TouchMaster 3 seront rares, on applaudira mentalement l'effort des développeurs d'avoir soigné l'accès au jeu à plusieurs.



Le Maître du Toucher ?

touchmaster-3-jaquettePour que TouchMaster 3 vous parle, vous devrez d'abord vous sentir client de tous ces petits jeux dévoreurs de temps que l'on trouve sur le net, et éventuellement être passé maître dans l'art d'obtenir systématiquement 100% de réussite dans toutes vos parties de Solitaire. Car le gamer pur et dur en aura vite fait avec les Trophées et Badges qui font office d'épice de ce TouchMaster 3. Sorti de là, on se retrouve avec un soft tout juste sympathique, peut-être bien le meilleur de la série, et qui aura au moins le mérite de proposer un mode multijoueur tout sauf onéreux (en mettant de côté le prix de l'unique exemplaire du jeu à acheter). On ne saurait vous le conseiller en neuf, sauf pour les mères de famille qui nous liraient et hésiteraient entre TouchMaster 3 et un Bienvenue chez les Ch'tis à 3€, dans l'optique de faire plaisir à leurs enfants.



+ Les plus
  • Un éventail de jeux plus ou moins intéressants
  • Jouer à deux avec une seule cartouche
  • Le système des Trophées et Badges...
- Les moins
  • ... malheureusement en trop faible nombre
  • Certains titres respirent le déjà-vu

Notes

  • Graphisme La plupart des titres sont lisibles et agréables à l'œil, hormis cela, on ne peut pas dire que la DS soit poussée dans ses derniers retranchements. Ah, on me dit qu'il n'en est nullement besoin quand on parle poker, jeux de mots et autres amusements qui rappellent certains softs flash connus du net.
    5/10
  • Bande son Rien de particulièrement notable ici, bien que les thèmes musicaux se révèlent de bonne qualité et étonnamment entrainants pour une partie d'entre eux.
    6/10
  • Jouabilité Quel que soit le jeu, l'écran tactile répond au doigt et à l'œil aux chatouilles du stylet. Encore heureux, étant donné que ce dernier apparaît sur la jaquette.
    7/10
  • Durée de vie La variété étant de mise dans TouchMaster 3, il vous sera , on vous le souhaite, agréable de passer d'un jeu à un autre, et ce pendant bien longtemps. Des tas de petites sessions seront à programmer afin d'espérer atteindre un haut rang, avec divers trophées à remporter qui vous donneront du fil à retordre (mais pas toujours).
    7/10
  • Note générale Le public casual appréciera certainement de disposer de tout un tas de petites distractions dans une si minuscule cartouche. Certes, ces jeux n'ont pas inventé le fil à couper l'eau chaude (d'autant plus que certains sont vus et revus), mais réunis, ils permettent de varier les plaisirs sans qu'on ressente la nécessité de jongler avec une tripotée de titres DS. TouchMaster 3 est finalement un soft qu'on se surprendra à lancer plus de fois qu'on ne l'aurait pensé, et ce sera bien là sa principale (et unique ?) force.
    6/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire