Ubuntu Netbook Edition : L'OS idéal pour votre netbook ?
- 1 - Introduction
- 2 - Ubuntu Netbook Edition : Tester ou Installer l'OS
- 3 - Ubuntu Netbook Edition : Interface plutôt bien optimisée !
- 4 - Ubuntu Netbook Edition : En pratique, déterminant ou pas ?
- 5 - Conclusion
L'interface Ubuntu Netbook est également accessible depuis l'édition pour ordinateur de bureau
Nous ne l'avons pas précisé plus haut mais vous pouvez installer Ubuntu Netbook Edition par-dessus Ubuntu Desktop, sans procéder à une réinstallation complète de l'OS. Pour cela, il vous suffit de rechercher le mot-clé "unity" avec Synaptics et d'installer les paquets cochés. Ensuite, effectuez un redémarrage de session choisissez "se déconnecter" puis dans le bandeau inférieur, au lieu de "Ubuntu édition pour ordinateur de bureau" validez "Ubuntu Netbook Edition". Vous devez à présent vous trouver devant votre nouvelle interface optimisée netbook ! Si vous êtes un grand habitué d'Ubuntu vous ne risquez pas d'être dérouté par cette nouvelle interface qui s'apparente en fait à une surcouche logicielle. C'est une évolution pas une révolution, une adaptation à ce que sont les netbooks (écran de petite taille et configuration plus légère).
Pas de menus déroulants justes des mosaïques d'icônes efficaces
Tout en haut, on retrouve le Tableau de bord (mode de connexion, volume sonore, horloge, nom d'utilisateur, bouton d'extinction), au centre la fenêtre du bureau et sur la gauche les applications et paramétrages jugés comme étant les plus utiles sur un netbook (navigateur, espaces de travail, gestionnaire d'applications, corbeille…). Un clic sur le logo Ubuntu, en haut à gauche, vous affiche distinctement les huit activités possibles sous forme de mosaïques d'icônes (Web, Musique, Photo et vidéo, Jeux, Courriel et messagerie instantanée, Bureautique, Fichiers et dossiers et Obtenir de nouvelles applications). Il n'y a donc pas de menus déroulants. Mais des catégories de menus qui vous mènent rapidement à des sous-applications. Par exemple, si vous cliquez sur l'icône Bureautique toutes les applications en rapport installées s'afficheront (Dictionnaire, Evolution Calendar, Evolution Contacts, un icône distinct pour toutes les applications OpenOffice). Sur Fichiers et dossiers vos répertoires de stockages (Documents, Images, Téléchargements…).
Aller droit à l'essentiel et surtout s'adapter à l'utilisateur de netbook
La philosophie d'Ubuntu Netbook Edition on l'aura compris c'est de vous faire gagner du temps avec une interface remodelée très conviviale. Quelles sont les applications les plus utilisées et les besoins de l'utilisateur d'un netbook ? Ici il s'agit du navigateur web (Firefox), client de messagerie instantanée multiprotocole (Empathy), client de messagerie électronique (Evolution), du support des webcams pour la prise de photos ou l'enregistrement de vidéos (Cheese) et du lecteur audio (Rhythmbox). En plus de ces essentiels la barre de lancement vous propose l'accès à vos éléments (Fichiers et dossiers) et le passage d'un espace de travail à l'autre avec le multi-fenêtrage (4 espaces distincts) et la Corbeille. Sur un netbook doté d'1Go de mémoire vive, le lancement des programmes est extrêmement rapide et sans temps d'attente dérangeants. C'est le but recherché et il est atteint !
Il y a aussi certaines applis dont les fenêtres ne sont pas du tout prévues pour des écrans de netbook et leur résolution (notamment les 600 lignes en hauteur), on se retrouve avec des fenêtres dont on ne voit pas le bas, là où se trouve généralement les boutons ok ou cancel.... pas toujours pratique
Je me demandais vraiment si j'étais le seul à trouver cette interface plus lourde que la précédente.
Testé sur un HP mini 210, et viré au bout de quelques jours (pour mettre un Ubuntu 10.10 standard).
La précédente interface était incomparablement plus rapide.
De bonnes idées dans cette interface Unity, mais je pense que côté Netbook, une plate forme ION s'en sortirait mieux que le couple classique Atom/GMA.
Pour ce qui est de l'installation d'applications, je suis étonné ! Ca fait des années que je n'ai pas utilisé de shell sous Linux (ha si, pardon, pour ETQW... un ensemble de suivant->suivant->terminé ).
Je n'ai pas compris non plus en quoi la demande de dépendance est si déroutante que cela ?
C'est clairement indiqué et compréhensible par le commun des mortels ? (ce sont de vraies questions)
À quand le comparatif ?
Je trouve aussi que Ubuntu 10.10 est plus lourd que la version 10.04 que je préfère de beaucoup.
Malheureusement, la 10.10 est le passage obligé pour avoir le multitouch pour les Tablettes PC avec une dalle tactile, en tout cas, si on veut vraiment du multitouch.
En monotouch, la 10.04 suffit, et fonctionne super bien, et je n'utilise Windows que dans de très rare cas.
Actuellement, je suis entrain de développer une version Android-x86 pour les Acer Aspire 1825PT(Z), 1425P, 1820P (et Packard Bell dans les même catégories) dont le tactile fonctionne très bien en monotouch.
Le multitouch devrait bientôt arriver (je croise les doigts)...