Des JO amincis

La saison est aux sports d'hiver et sous peu aux Jeux Olympiques de Vancouver. Sega se montre une nouvelle fois présent pour adapter l'évènement sportif en jeu vidéo. Après Beijing 2008 et ses multi-épreuves, l'expérience est renouvelée mais cette fois dans un décor plus froid, plus enneigé. Le jeu officiel des Jeux Olympiques de Vancouver vous propose à nouveau de faire vos preuves sur différentes disciplines et, si possible, de briller parmi les meilleurs afin d'obtenir la médaille d'or. Quatre-vingt six épreuves animeront les athlètes de ces JO au Canada. En revanche, dans votre salon, ne vous attendez pas à autant d'exercices. Le titre de Sega affiche un contenu plutôt allégé et omet de nous fournir quelques disciplines phares des Jeux Olympiques.

Vancouver 2010 Vancouver 2010 (31)

Vancouver 2010 propose deux modes de jeux plus un mode entraînement où vous pourrez faire vos gamme à loisir sur toutes les épreuves. Le mode de jeu principal, Jeux Olympiques, vous demande de relever chacune des épreuves disponibles ici selon vos rythmes, votre sélection, et ce afin d'obtenir quelques médailles d'or, toutes si possibles. Mais comme nous vous le disions plus haut, vous n'aurez finalement droit qu'à une poignée de disciplines, découpées parfois elles-mêmes en épreuves. Au programme donc de ce Vancouver 2010 :

  • Ski alpin : super G Homme, Slalom géant dame, Slalom Dame
  • Saut à ski : Grand tremplin individuel homme
  • SKi acrobatique : Ski cross Dame, Sauts Dames
  • Snowboard : Slalom Géant Parallèle Homme, Snow Cross Homme
  • Patinage de vitesse : 500 m Dames, 1500 M Dames
  • Bobsleigh : Bob à deux Hommes
  • Skeleton : Skeleton Hommes
  • Luge : Simple Homme

Bon nombre de disciplines connues et reconnues des JO d'hiver affichent donc leur absence. Les développeurs sont aller à l'essentiel, n'utilisant les disciplines pouvant intégrer le même gameplay. C'est nettement moins de travail à fournir pour la peine...

Vancouver 2010 (32) Vancouver 2010 (33)

Un résultat mitigé

Car effectivement, on ne peut pas dire que les épreuves de Vancouver 2010 nous perdront dans les commandes. Les épreuves de ski usent des mêmes boutons, de même que pour celles du bob, du skeleton et de la luge. Le gameplay n'a rien de diversifié donc, ce qui, quelque part, ravira les joueurs qui n'ont pas envie de devoir gérer moult boutons. Un rapide didacticiel vous est offert avant chaque épreuve, un didacticiel qui nous surprendra la première fois par son côté rapide et succinct. Une qualité du reste, puisque là encore le jeu va à l'essentiel et ne nous fait pas perdre de trop de temps à entre dans le vif du sujet. Les commandes sont toutes très simples à prendre en main, il ne vous reste donc plus qu'à les appliquer au mieux pour viser la première place.

Vancouver 2010 (34) Vancouver 2010 (27)

Mais si la prise en main se révèle simple, voire même confortable, il en va autrement pour la difficulté du titre. Cela ne nous surprend plus vraiment, habitués que nous sommes à avoir user le bout de nos doigts sur les manettes dans ce genre de jeu pour tenter d'atteindre une place honorable. Vous ne débarquez pas ici en terrain conquis, il vous faudra un peu de persévérance pour atteindre la première marche du podium, ce que vous permettra le mode Entraînement. En revanche, c'est sur le mode Défis où cette difficulté est la plus palpable. Le Mode défis se présente ainsi : vous devez relever une dizaine d'objectifs sur trois niveaux de difficulté différents, allant du novice au pro. Les premiers en novice placent déjà la barre très haute. Un peu plus d'accessibilité nous aurait donné un coup de pouce pour parvenir à grimper des marches. Nous n'avons pas fait de vieux os ici, nos tentatives restant veines...

Vancouver 2010 (28) Vancouver 2010 (29)

Les amateurs apprécieront en revanche le côté très technique des épreuves, surtout celles des descentes en ski et en snowboard. Il vous faudra maitriser votre vitesse, vos trajectoires, vos virages de façon quasi parfaite. La technique n'étant pas donnée à tout le monde, ce sont surtout les amateurs de challenge et les joueurs les plus persévérants qui s'attacheront à réussir ces épreuves coûte que coûte. D'autant plus que le rendu graphique est bon, que les pistes sont belles, que la neige est bonne et que l'immersion est complète. Nombre des disciplines présentées ici affichent des défauts qui en revanche vous éloigneront de la réalité. Dommage, vous serez frustré par moment d'être ainsi limité par le jeu. Le patinage de vitesse étant à nos yeux la pire épreuve du jeu, le snowboard lui aussi devrait en décevoir plus d'un.

Vancouver 2010 (30) Vancouver 2010 (24)

Le titre se montre aussi assez austère dans sa présentation générale, les menus n'ayant pas particulièrement d'attrait. On aurait aimé aussi pouvoir personnaliser nos athlètes, que ce soit du côté des hommes ou des femmes, pouvoir les différencier de la masse.

 

Galerie d'images

Vancouver 2010 (25) Vancouver 2010 (26)

Vancouver 2010 (19) Vancouver 2010 (20)

Vancouver 2010 (21) Vancouver 2010 (22)

Vancouver 2010 (23) Vancouver 2010 (17)

Vancouver 2010 (18) Vancouver 2010 (13)

Vancouver 2010 (14) Vancouver 2010 (15)

Vancouver 2010 (16) Vancouver 2010 (10)

Vancouver 2010 (11) Vancouver 2010 (12)

Vancouver 2010 (6) Vancouver 2010 (7)

Vancouver 2010 (8) Vancouver 2010 (9)

Vancouver 2010 (3) Vancouver 2010 (4)

Vancouver 2010 (5) Vancouver 2010 (2)

Vancouver 2010 (1)

Conclusion

Vancouver 2010 Petite déception que ce Vancouver 2010, nettement moins bon que le dernier Beijing 2008. Les développeurs se sont contentés du minimum concernant le contenu, ne nous offrant qu'une poignée d'épreuves usant du même gameplay. De ce fait, inutile de s'attendre au Biathlon, au patinage artistique, et même au Curling qui lui, il faut bien l'avouer, ne nous manque pas particulièrement... Peu d'épreuves donc, un niveau de difficulté très présent qui risque d'en démotiver plus d'un, Vancouver 2010 dispose finalement que de peu d'atouts pour séduire. Même le mode multijoueurs, qui ne permet qu'à quatre joueurs de s'affronter, se montre lui aussi bien peu relevé, d'autant plus que la lisibilité n'est pas au rendez-vous quand l'écran est splitté.

On évoquera les graphismes et les bruitages, l'ambiance qui règne sur les pistes, qui nous permettent une immersion plus poussée dans l'épreuve. Mais ceux qui auront l'oeil trouveront que le temps est un peu trop statique et il ne faudra pas compter sur une tombée de flocons pour divertir l'épreuve. Vancouver 2010 n'est donc pas le jeu olympique qu'on attendait, juste un léger divertissement qui malheureusement se fera bien vite oublier.

 

+ Les plus

  • Prise en main rapide
  • Ambiance et bruitages
  • Rendu visuel

- Les moins

  • Peu d'épreuve
  • Niveau de difficulté haut placé