Test du vélo électrique Fiido M1 - Mountain Bike pliant

Le par  |  1 commentaire(s)

Module de contrôle électronique
Le petit boitier électronique permet de mettre le vélo en marche, et de sélectionner le niveau d'assistance souhaité (1 à 3).

Fiido M1 - Compteur électronique
Fiido M1 - Module de contrôle électronique

Le compteur est assez pratique, il informe en temps réel de la vitesse en cours, le nombre de kilomètres parcourus (odomètre), le niveau de batterie restant, le mode d'assistance en cours d'utilisation, bref c'est un mini tableau de bord avec toutes les informations utiles visibles à tout moment.

Suspension et amortisseur
Sur un vélo tout terrain ce n'est pas surprenant de retrouver une fourche de suspension à l'avant et un amortisseur de choc à l'arrière. Bien que sur un modèle dans cette gamme de prix (environ 900 €) c'est plutôt rarissime de retrouver une suspension à l'avant, bon point pour Fiido !

La suspension sur la fourche avant est réglable via la petite molette rouge et propose un débattement pouvant aller jusqu'à 55 mm, il est à régler par rapport à votre poids, si vous ne pesez pas trop lourd il faudrait le positionner sur le minimum (souple), et si vous êtes un peu plus lourd il faudrait le positionner sur le maximum (dur), en fait c'est en fonction du poids exercé sur le guidon. On peut même la verrouiller si on souhaite rouler sur du plat pour une durée prolongée.

Fiido M1 - Vélo Suspension fourche avant
Fiido M1 - Suspension fourche avant


A l'arrière on retrouve un système d'absorption de chocs, le KZ880B, qui fait très bien son travail en absorbant les chocs et vibrations avec un débattement pouvant aller jusqu'à 35 mm.

Fiido M1 - Vélo amortisseur 2
Fiido M1 - Amortisseur arrière


La combinaison de ces éléments aux pneus très large de 10cm offre un " amorti " et un confort d'utilisation incroyable.

Fiido M1 - Vélo pneus larges
Fiido M1 - Pneus larges de 4 pouces


Ce qui est dommage c'est de ne pas être allé au bout de la logique du confort, c'est-à-dire offrir une selle un peu plus rembourrée, celle fournie fait légèrement mal aux fesses au bout de 30 minutes d'utilisation (en tout cas les miennes ^^), mais rien de rédhibitoire ici. Il est de plus très aisé de rajouter un couvre-selle gel par exemple, ou carrément de changer de selle à moindre coût si cela venait vraiment à être gênant.

Fiido M1 - Vélo selle
Fiido M1 - Selle

 

Sécurité
Le Fiido M1 est équipé de freins à disque mécaniques, une fois lancé à 25 km/h une immobilisation totale nécessitera environ 5 secondes sur du plat, ce temps variera à la hausse ou à la baisse en fonction de votre poids mais aussi en fonction du terrain sur lequel vous évoluez. Dans tous les cas le freinage est sûr, le crantage des pneus est très efficace et ne passe pas inaperçu lors d'un freinage sur de l'herbe ou du sable, on se sent vraiment en sécurité.

Fiido M1 - Vélo Frein à disque
Fiido M1 - Freins à disque


Un catadioptre est présent à l'arrière sous la selle, on regrette qu'il ne soit pas illuminé de manière active. En effet en montagne ou en forêt il y a rarement des voitures derrière vous mais il peut y avoir d'autres vélos, d'autres sportifs, randonneurs, ou simples promeneurs, c'est toujours bon de signaler sa présence, mais il remplit tout de même sa fonction initiale. Un autre se trouve sur chaque pédale, par contre les roues en sont dépourvues. Sur un vélo avec un tel gabarit et poids, pouvant se mouvoir à une vitesse allant jusqu'à 25 km/h chaque élément de sécurité a son importance, Fiido peut mieux faire.


Fiido M1 - Vélo vue arrière
Fiido M1 - Catadioptre arrière


A l'avant on retrouve un phare directement alimenté par la batterie du vélo, l'intensité lumineuse délivrée est correcte, entre 7 et 8m sur un angle d'environ 50°, il faudra probablement opter pour un phare un peu plus puissant si vous êtes un habitué des virées nocturnes.


Fiido M1 - Vélo Guidon rabattable et phare avant     Fiido M1 - Vélo pédales rétractables et recharge

Une sonnette électronique est également présente, tout ce qu'il y a de plus basique, on dirait un buzzer qui produit un son strident, il a l'avantage de ne pas passer inaperçu, pour le coup c'est plutôt une bonne chose.

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2093554
25kg? doit on parler de vélo ou de mobylette?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme