Introduction

Un antivirus avec analyse comportementale 100 % français...

Vous recherchez un antivirus / antispyware efficace et pertinent ? Alors, si ça n'est pas encore le cas voici l'occasion de découvrir le seul antivirus français, VirusKeeper 2012 en version Pro. Ce dernier inclut un moteur de détection en temps réel des menaces par analyse comportementale qui nécessite très peu de ressources mémoire et processeur, des scanners classiques et une série de protections tierces que nous détaillerons. VirusKeeper 2012 Pro est compatible avec absolument toutes les versions de Windows (7, Vista, XP, 2000 et Server 2000/2003/2008).

   vkeeper2012intro01    vkeeper2012intro02

 

Des niveaux de protections suffisamment à la hauteur ?

En transparence pour l'utilisateur VirusKeeper 2012 Pro garantit un multi-niveau de protection, avec le bouclier en temps réel qui stoppe automatiquement toutes tentatives d’actions dangereuses pour votre ordinateur, l'analyse comportementale (virus, vers, chevaux Troie, spywares et autres programmes malveillants), la détection en temps réel des spywares, la protection en temps réel du système (fichiers systèmes de Windows, base de registre…) et du navigateur Internet, l'analyse automatique des fichiers à risque ou entrant. Il faut ajouter à cela d'autres outils pour la protection de votre PC. Le scanner antivirus traditionnel que nous passerons en revue et le scanner anti-spyware qui détecte les logiciels espions. Tous deux s'exécutent manuellement quand vous l'estimez utile ou de manière récurrente via le planificateur d'analyse.

vkeeper2012intro03    vkeeper2012intro04

 

Les outils complémentaires sont utiles et incontournables !

En plus de la protection web, il est également question de Messenger Protect qui protège en permanence Messenger et analyse automatiquement tous les fichiers reçus lors de vos discussions en temps réel. La technologie Back Door Detect quant à elle repère et stoppe immédiatement les programmes malveillants et prises de contrôles à distance. Enfin, les deux outils ProcessWatch qui identifie les programmes chargés au démarrage ainsi que tous les programmes actifs en mémoire et NetWatch qui identifie automatiquement les programmes de confiances (programmes connus et sains, process systèmes de Windows) sont toujours présents et se voient tous deux renforcés.

viruskeeper2012logojc    logo

Statut de sécurité et protection temps réel

La fenêtre principale résume l'essentiel sur la sécurité du PC

Une fois VirusKeeper 2012 Pro installé, l'essentiel des informations à connaître sur la sécurité du PC est centralisé sur la fenêtre principale. Parmi les choses à ne pas perdre de vue, dans l'état de VirusKeeper, il y le bouton On/Off (vert ou rouge) que vous ne devez normalement pas désactiver et surtout l'indice de protection de 0 à 100% qui vous informe immédiatement et avec une grande lisibilité sur le degré sécuritaire du PC. Les autres informations concernent les dates des dernières analyses (manuelles ou automatiques) ainsi que les mises à jour effectuées. Si des mesures supplémentaires peuvent être apportées, sur la droite, le panneau Aide et conseils vous détaillera précisément lesquelles. Le néophyte n'est donc jamais laissé à l'abandon.

vkeeper201201    vkeeper201202

 

Protection temps-réel multi-niveaux

Ici, on n'hésite pas à parler de protection en temps-réel multi-niveaux. Cette appellation n'est pas publicitaire. Votre PC sous Windows est constamment en veille et protégé en permanence contre les virus, spywares et programmes malveillants. Les options de protection temps réel sont diverses et variées. Cela concerne la surveillance des fichiers et dossiers systèmes, la base de registre, les process actifs en mémoire, les ports de communication, les logiciels espions, le scan systématique de fichiers nouveaux ou suspects. A côté de cela, on appréciera la protection en temps réel d'Internet Explorer (détournement de page, ajout de barre d’outils polluante, ajout de composant espion) et le Messenger-Protect pour le Messenger.

vkeeper201206    vkeeper201203

 

Modes de fonctionnements adaptatifs et ressources systèmes

Trois modes de fonctionnement coexistent, selon l'usage que l'on a de son PC. Cliquez sur le logo du bouclier pour les découvrir. Le mode normal correspond par défaut au plus grand nombre et aux usages bureautiques et Internet. Il apporte une protection nominale et une consommation de ressources optimales (33 144 Ko). Le mode Jeux, comme son nom l'indique est à activer pour vos activités ludiques (FPS, jeux d'action, jeux en réseau…). Il apporte une protection réduite et une faible consommation de ressources (32 764 Ko, et un processeur consommant 81% de moins que le mode Normal). Le troisième mode s'adresse aux possesseurs de Netbook. Ces machines on le sait sont souvent fournis avec 1 ou 2 Go de RAM d'où l'intérêt de ménager les ressources systèmes. Ici la protection est simplement plus optimisée (28 404 Ko, et une utilisation processeur réduite de 34% par rapport au mode Normal). Les différences de consommation de ressources entre ces modes sont très proches niveau mémoire vive mais plus importantes en CPU (pour une base 100 au mode Normal, le mode Notebook ne consomme que 66% et le mode Jeu seulement 19%).

vkeeper201204    vkeeper201205

5 modes d'analyses au choix

Les diverses analyses existantes sont bien compartimentées

Comme tout bon antivirus qui se respecte, l'éditeur français propose dans sa trousse à outils des modules d'analyses que l'utilisateur déclenchera manuellement ou en mode de planification, c’est-à-dire en tâche automatisée. Ici, on présente les choses avec davantage de clarté que la concurrence. En effet, on distingue et on compartimente les analyses. Avec d'une part l'analyse comportementale, l'analyse anti-spyware et d'autre part l'analyse anti-virus/anti-malware par signature.

vkeeper2012scan01    vkeeper2012scan02

 

L'analyse comportementale et l'analyse anti-spyware (deux types de scan)

Le module d'analyse comportementale immédiate vise à détecter les virus et logiciels espions. En cas de doute, il suffit de cliquer sur le lien correspondant. Ce qui a effet d'ouvrir et de déclencher une analyse à la recherche de programmes suspects (base de registre, processus actifs en mémoire, spywares, navigateur web, analyse, comportementale du système). Le module d'analyse anti-spyware scanne en profondeur le système pour détecter et éradiquer toutes sortes de spywares (logiciels espions, malware, toolbar, composant navigateur, BHO…). Il se divise en pratique en deux sous-sections l'une dédiée aux spywares et l'autre aux cookies.

vkeeper2012scan03    vkeeper2012scan04

 

L'analyse anti-virus/anti-malware par signature (trois types de scan)

C'est la plus classique de toutes et elle utilise la reconnaissance de signature. Elle inclut l'analyse antivirus rapide avec la recherche de virus et malwares, l'analyse antivirus complète de la machine et enfin l'analyse antivirus personnalisée. Ce dernier mode très pratique s'exerce sur le lecteur de votre choix (disque dur interne), les périphériques USB (disque dur externe, clé USB, carte mémoire) et lecteurs réseau.

vkeeper2012scan05    vkeeper2012scan06

Détail des outils tiers de la version pro

ProcessWatch et NetWatch deux outils complémentaires

Il s'agit d'une véritable trousse à outils complète. Elle propose plusieurs modules qui raviront les utilisateurs avancés. ProcessWatch et NetWatch sont deux fondamentaux et ils sont complémentaires. Le premier identifie tous les programmes chargés au démarrage ainsi que les programmes actifs en mémoire. ProcessWatch signale la présence des programmes malveillants ainsi que les programmes de confiance. Le second, NetWatch identifie quant à lui tous les programmes qui transmettent des informations sur le réseau ou sur internet. Il détecte aussi automatiquement les programmes de confiance (programmes connus et sains, process systèmes de Windows).

vkeeper2012outils0113    vkeeper2012outils0114

 

Rapport d'audit, verrouillage par mot de passe, planificateur d'analyse

Le rapport d'audit a une seule mission, celle de générer un rapport des processus actifs ainsi que des programmes qui s'exécutent au démarrage (format TXT ou HTML). Le verrouillage par mot de passe vise à protéger la configuration et empêche quiconque n'est pas autorisé à modifier les paramètres voire même à désactiver l'antivirus. Le planificateur d'analyse, on s'en doute, permet de programmer des analyses régulières automatiquement pour l'antivirus et l'antispyware (tous les jours, semaines, mois, au démarrage Windows, à une heure précise…). Il est simple d'utilisation et se passe de mode d'emploi.

vkeeper2012outils0115    vkeeper2012outils0116

 

Journaux et quarantaine, suivi des performances, mise à jour

Le panneau des journaux regroupe toutes les alertes ainsi que les mises en quarantaines d'éléments infectés. C'est à l'utilisateur qu'il incombe au cas par cas de déterminer un script d'action pour les fichiers dits suspects ou réellement infectés (restaurer, détruire). Il peut aussi décider d'en placer certains en "Ignore Liste" si ce ne sont pas des menaces, selon lui. En cas de doute sur un fichier, il ne faudra pas hésiter à employer, Soumettre un fichier pour analyse. Les experts d'AxBx vous transmettront rapidement un avis spécialisé. Via l'icône du Suivi des performances, vous pouvez à tout moment avoir un état  sur la puissance processeur et la RAM de votre ordinateur. Enfin, dans l'onglet des mises à jour, vous déciderez des paramètres (automatique, automatique avec demande de validation ou mise à jour manuelle).

vkeeper2012outils0117    vkeeper2012outils0118

Conclusion

Efficace, discret et peu gourmand en ressources ! Que demander de plus ?

vkeeperproconclu01 Difficile de ne pas apprécier VirusKeeper 2012 Pro. Il y a plusieurs raisons à cela. La première repose sur son efficacité à détecter et stopper les menaces, il figure ainsi dans le top 3 mondial des antivirus selon AV-test.org (taux de détection de 96% au Real World Threats Test) et son tarif de 39,90 € est concurrentiel. Ensuite, on ne peut qu'apprécier sa simplicité d'utilisation et le fait qu'il soit totalement transparent pour l'utilisateur. Une fois installé, vous serez bien protégé et il y a fort à parier que VirusKeeper Pro ne vous interrompra pas, sans une bonne raison. Enfin, VirusKeeper Pro figure parmi les antivirus qui nécessitent le moins de ressources systèmes pour le processeur et la mémoire vive (35 Mo au repos et 17 Mo en phase d'analyse complète).

 

Notre avis sur la protection en temps réel et ses modules vkeeperproconclu02

Avant tout, nous tenons à dire que le panneau principal de VirusKeeper 2012 Pro est concis et très bien présenté et que beaucoup d'éditeurs concurrents pourraient s'en inspirer... En un coup d'œil, vous connaissez l'indice de protection de votre PC, les dernières analyses et mises à jour. La protection en temps réel est exhaustive et s'intéresse à tous les aspects, à la lutte contre les virus, spywares et malveillants. Nous sommes là face à un véritable bouclier Web (surveillance des fichiers, du registre, des ports de communication, du navigateur IE, du Messenger). Les trois modes de fonctionnement de la protection (normal, jeux et netbook) ne sont guères différents côté consomamtion en mémoire vive, mais les différences se font plus sentir au niveau de la consommation CPU.

 

Les analyses et les outils, des petits plus qui font la différence ?

En principe, il est de plus en plus rare que l'on fasse appel aux analyses manuelles, les virus par signatures  sont de plus en plus rares. Vous pourrez néanmoins profiter des scans manuels ou planifiés pour les virus, malwares, l'analyse comportementale immédiate et les spywares. Tous ces scans sont bien distincts et à utiliser au cas par cas. Les outils tiers ne s'adressent qu'aux utilisateurs chevronnés ou pour répondre à un usage spécifique. Ils ne sont présents que dans la version Pro. Si vous n'en avez pas l'utilité, rien ne vous empêche de vous orienter vers la version standard. Ainsi, ProcessWatch analyse les programmes actifs en mémoire et repère les programmes dangereux et NetWatch identifie les programmes qui communiquent sur le réseau ou sur Internet. Le rapport d'audit et la soumission de fichiers pour analyses pourront servir à tous pour une analyse via un des experts de l'éditeur AxBx.

vkeeperproconclu03    vkeeperproconclu04

 

Remarque : VirusKeeper Pro 2012 est disponible en exclusivité pour les lecteurs de GNT au tarif exceptionnel de 12€ au lieu des 39,90€ du prix public, soit une réduction de 70% !
A ce tarif, et pour une licence 3 postes valable 1 an, n'hésitez pas !


Acheter VirusKeeper Pro 2012 à 12€ (70% de réduction)

+ Les plus

  • Antivirus efficace, discret et peu gourmand en ressources système
  • Un antivirus 100 % français au très bon rapport qualité-prix
  • Protection en temps réel complète
  • Scan anti-virus variés, rapide, complet, personnalisé (réseau, USB...)
  • Analyse comportementale, anti-malware et anti-spyware

- Les moins

  • 3 modes de fonctionnement, normal, jeux et netbook trop proches côré RAM
  • Protection en temps réel dédiée à IE mais quid de Chrome, Firefox ou Opera ?