Du Wario en mode éclair

Wario Ware Snapped (2) La DSi est lancée, et avec elle les jeux DSiware. Reprenant le même principe que les jeux WiiWare à récupérer moyennant quelques points sur la boutique en ligne de la Wii, le service de la portable propose depuis peu une petite poignée de jeu. En échange de 500 points, soit environ 5 €, vous disposez de softs originaux, déjà croisés ou complètement inédits. Pour le moment donc, le service n'est pas encore très étoffé, mais un titre parmi les quatre disponibles a attiré notre attention. Wario Ware Snapped, en plus de nous proposer des mini-jeux atypiques comme on en a toujours connu avec Wario, se propose également de nous faire découvrir le nouveau gameplay proposé par la DSi. D'où son intérêt et notre curiosité du coup, à voir ce que cela pouvait bien donner. Et puisque Nintendo nous offre au lancement de sa console 1000 points, nous aurions tort de nous en priver.

En revanche, on déchante rapidement quant à "longueur" Le titre offre une durée de vie extrêmement courte. Il ne vous faudra pas plus de dix minutes pour venir à bout des quatre modes de jeux, tous représentés par un personnage particulier : Wario, Mona, Jimmy et Kat et Ana, ces dernières vous proposant un mode multijoueur jouable uniquement à deux.
Dix minutes, c'est donc très peu, à tel point que l'on considère plus cette application comme une démonstration des possibilités de la DSi. Il s'avère néanmoins que l'on s'amuse sur ces dix minutes de jeu, et que, de ce fait, nous en sortons frustrés de ne pas en avoir eu plus. Ce bref aperçu nous a quand même dévoilé ce qu'on attendait de la DSi des éditeurs et des jeux : nous montrer concrètement les nouveautés apportées par la console.

Attention, vous êtes filmé

Wario Ware Snapped (1) Dans ce Wario Ware Snapped, pas besoin de stylet ni des boutons et autres gâchettes. D'entrée de jeu, on vous place dans une mise en scène différente et peu habituelle : vous posez la console devant vous, sur une table ou un bureau, vous vous asseyez droit devant elle et vous suivez les instructions.
Quatre mode de jeux vous sont proposés, nous vous l'avons dit, mais sur le fond, il sera toujours question de vous faire jouer cinq mini-jeux à la chaîne. Seul le résultat final sera différent.

L'APN intérieur de la console est le seul à intervenir. Vous devrez simplement faire quelques réglages, vous positionner par exemple dans un endroit lumineux, et positionner votre visage et vos mains dans les schémas affichés à l'écran. Il se peut que cela prenne du temps, la console ayant parfois un peu de mal à vous situer. Ce moment de synchronisation avec l'écran n'est pas éternel, et il se peut que le jeu vous renvoie au menu principal faute de vous avoir trouvé. Une bonne lumière devrait suffire à ce que cette synchronisation se fasse sans problème.

Wario Ware Snapped Cette synchronisation avec le jeu devra se faire vingt-cinq fois, puisque chaque mode vous propose cinq mini-jeux chacun. Vous passerez donc quasiment autant de temps à vous situer qu'à jouer, ce qui à la longue, use un peu. Une fois cette étape parfois laborieuse faite, vous entrez dans un tout autre univers. Celui de Wario Ware et de ses mini-jeux que l'on connait déjà par leur aspect loufoque et rapide, et celui de la prise en main façon DSi. Vous devrez donc agiter la tête et les mains, de la même façon que Wario Ware Smooth Moves nous avait appris à agiter la télécommande.

Vous attraperez des pièces de monnaie avec vos mains, jouerez à cache à cache avec un enfant pour le consoler, bougerez la tête pour recevoir un chapeau, un bisou, pour ébrouer un chien, mangerez un sandwich, ..., telles sont les activités loufoques et inattendues. La console en profitera pour vous filmer dans ces grands moments et diffusera vos exploits à la fin du mode. De quoi vous montrer à quel point vous avez l'air intelligent quand vous jouez à ce type de jeu. Malheureusement, la console ne garde pas ces séquences vidéo en mémoire, qui s'effacent dès l'extinction de la console. Dommage, on aurait aimé pouvoir les partager.

Conclusion

Wario Ware Snapped Le plaisir est éphémère sur ce titre DSiware. La frustration elle, nettement plus grande. Retrouver Wario et ses mini-jeux loufoques est toujours un plaisir, mais ne pouvoir y jouer qu'une dizaine de minutes déçoit forcément. Est-ce que la dépense de 500 points est-elle nécessaire ? Pas vraiment. Si l'on avait été prévenu de cette trop courte durée de jeu, on aurait réfléchi à deux fois avant d'attaquer notre capital point. Faites jouer plutôt votre patience, attendez un titre digne de ce nom et économisez vos points pour des titres meilleurs à venir.

 

 

 

+ Les plus

  • Gameplay DSi enfin dévoilé
  • Le plaisir de retrouver Wario

- Les moins

  • Durée de vie
  • Temps de synchronisation plus longue que le temps de jeu