Test MSI WindPad 110W : une tablettte tactile sous Windows 7

Le par  |  0 commentaire(s)

Une expérience peu convaincante certainement liée au choix de l'OS

Après avoir testé diverses tablettes tactiles sous environnement Android ou iOS, il ne faut pas se mentir, le WindPad 110W procure une expérience en demi-ton qui n'est pas aussi convaincante qu'il le faudrait. Vous connaissez le système d'exploitation Windows 7 ? Alors, vous ne serez pas dérouté avec le WindPad. Ce sont les mêmes menus, le même Bureau et les mêmes logiciels qui fonctionneront.  Vous pouvez utiliser le 110W à l'identique d'un PC ou d'un portable classique. La seule différence, c'est que l'on accède aux fonctionnalités tactiles de l'OS habituellement réservées aux "Tablets tactiles PC" (clavier virtuel, usage du stylet). L'ergonomie n'est pas au rendez-vous et on a réellement envie de relier une souris et un clavier pour tirer mieux parti de l'ensemble.

100_0538   100_0539

La configuration est homogène mais Windows 8 est ici vivement attendu…

Nous n'émettrons pas de critiques faciles à l'encontre de la configuration hormis pour le faible potentiel du processeur AMD Brazos Double cœur Z-01 à 1 GHZ… Les 2 Go de DDR3, l'AMD Radeon HD 6250 et l'excellent disque SSD de 32 Go font bon ménage pour une tablette tactile. L'utilisateur peut profiter de l'entièreté de la bibliothèque de logiciels disponibles sous Windows (bureautique, navigation, jeux, traitement d'images…), ça c'est le grand avantage. L'inconvénient, c'est que Windows 7 n'est pas du tout adapté à la tablette, et ce même si MSI a bien fait les choses en ajoutant un dispositif de pointage plutôt pratique, j'ai nommé le "Smart Tracker". C'est pourquoi, nous pensons que l'environnement prometteur de Windows 8 fera ainsi que d'un store d'applications dédiées fera certainement mieux l'affaire.

windpadconclu (1)   100_0541

Nous avons apprécié la connectique et la station d'accueil

Les possibilités de connexion et de communication du WindPad 110W sont à la hauteur d'une tablette tactile réussie. Le port USB 2.0, le mini HDMI pour profiter de médias en 720p, le lecteur de cartes mémoire et de carte SIM pour la 3G, rien ne manque ! La double caméra avant/arrière vous permettra même d'avoir des visioconférences de qualité en mode portrait ou paysage. Parmi les accessoires indispensables, nous vous recommandons le stylet, la station d'accueil (HDMI, 2 x USB 2.0, RJ45…) et un cordon mini HDMI vers HDMI ! Le MSI WindPad 110W-009 est au prix conseillé de 529 € pour la version Windows 7 Home Premium et 599 € avec un Windows 7 Professionnel (voir notre comparateur de prix).

windpadconclu (2)   windpadconclu (3)

+ Les plus
  • Tablette tactile multi-touch de 10,1" de bonne qualité
  • Configuration sous Windows 7 bien équilibrée
  • Compatible avec tous les logiciels sous Windows
  • SSD Sandisk de 32 Go convaincant
  • Connectique exhaustive (HDMI, USB 2.0, SD/SDHC, double caméra, haut-parleurs puissants, Wi-Fi n, emplacement SIM...)
  • Système de pointage pratique "Smart Tracker"
- Les moins
  • AMD Brazos Double cœur Z-01 à 1 GHZ peu véloce
  • Windows 7 manque d'ergonomie pour une tablette
  • Autonomie batterie très moyenne et avoisinant les 3h

Dans le même style
  • Test MSI WindTop AE2420 : premier PC 3D tout-en-un !
    Séduire le grand public avec une gamme de PC de loisirs tout-en-un (AE Series), c'est l'objectif du constructeur MSI. L'écran 24" LED full HD de l'AE2420 3D est non seulement multitouch (tactile multipoint) mais il offre en plus à ...
  • Test MSI Wind U120H : l'ultramobile 3G+ et Wi-Fi n !
    Le MSI Wind U120H est relooké en noir et blanc et se veut désormais plus communiquant que ses prédécesseurs ! Ce Netbook de 10,2" dispose en plus des moyens de connexion classiques du Wi-Fi n, avec des débits dix fois plus élevés ...
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme