Test du Xiaomi Mi Mix 3 : puissance et élégance

Le par  |  3 commentaire(s)

La famille Xiaomi Mi Mix nous a habitué à proposer une très grande surface d'affichage en face avant, avant même l'émergence des écrans à encoche ou plus récemment des écrans percés.

Xiaomi Mi Mix 3 05

Jusqu'à présent, si les smartphones Mi Mix étaient dépourvus d'une bande noire au sommet de l'écran, ils conservaient celle du bas de l'écran pour y loger le capteur photo avant. La manipulation pour prendre un selfie n'était pas forcément très ergonomique, à moins de tenir le smartphone à l'envers.

Xiaomi Mi Mix 3 14

Avec le Xiaomi Mi Mix 3, le capteur photo avant disparaît totalement puisqu'il est présent dans un système coulissant derrière l'écran. Ce choix permet de dégager toujours plus la face avant pour laisser place à l'écran.

Xiaomi Mi Mix 3 07

Les bordures sont très fines, avec une très mince limite supérieure laissant apparaître une fine ouverture pour le haut-parleur du téléphone, mais aussi pour une petite LED de notification, tandis que la bande noire inférieure, si elle reste toujours présente, a été bien réduite par rapport au Mi Mix 2S.

Le smartphone, avec ses 218 g, est plutôt lourd mais conserve une très bonne prise en main grâce à ses tranches arrondies. Le slider se dévoile d'un geste en prenant appui sur l'écran et semble à même de pouvoir supporter un nombre important d'ouvertures / fermetures.

La petite résistance des aimants lors de la manipulation assure que le mécanisme coulissant ne s'affaiblira pas au fil du temps mais il reste à voir s'il ne risquera pas d'être faussé en cas de chute.

Et il sera difficile d'utiliser autre chose que les étuis spécifiques au Mi Mix 3 du fait de la présence du mécanisme coulissant. L'étui livré dans la boîte présente ainsi une découpe spéciale pour ne pas gêner le slider.

Xiaomi Mi Mix 3 12

On notera sur la tranche gauche un bouton physique dédié appelant Google Assistant, en plus des autres méthodes habituelles d'activation. Le dos en céramique donne une belle impression de solidité mais son revêtement brillant et lisse se salira très vite de traces de doigts et met en péril le Mi Mix 3 s'il est posé lui-même sur une surface glissante. Gare aux chutes !

Au dos, le double capteur photo en position verticale dépasse modérément de la coque (on a vu pire) et ne donnera pas trop l'impression de transmettre un télégramme lorsqu'il est utilisé à plat sur une table.

Xiaomi Mi Mix 3 09

On trouvera enfin un lecteur d'empreintes classique au dos, d'autres smartphones sur le même segment proposant déjà un lecteur d'empreintes sous l'écran. A la base, le connecteur USB-C est cerné par deux grilles de haut-parleurs.

Le Mi Mix 3 ne présente pas de prise jack 3,5 mm et il faudra se tourner vers l'adaptateur jack / USB-C fourni pour les réfractaires aux casques USB-C ou aux écouteurs sans fil.

Xiaomi Mi Mix 3 06

L'affichage du Xiaomi Mi Mix 3 profite des avantages de la technologie AMOLED, avec une belle lisibilité et des couleurs vives aux contrastes marqués. Comme toujours, les paramètres permettent d'adapter les teintes aux goûts de chacun, soit par des réglages pré-installés soit en les réglant manuellement. Pas de mauvaises surprises de ce côté-là.

Le Mi Mix 3 est doté d'une capacité de recharge sans fil Qi de 10 Watts en plus de sa recharge rapide QC 3.0 de 18 Watts avec le chargeur fourni (mais le câble peut supporter du QC4+). Il suffit de poser le smartphone sur le socle de charge sans se préoccuper de la position de l'appareil.

Xiaomi Mi Mix 3 recharge sans fil 03 Xiaomi Mi Mix 3 photo 06

Certes plus lente que la recharge filaire, elle permet tout de même de gagner autour de 13% de batterie en 10 mn de charge (avec WiFi activé) environ. On notera par ailleurs la bonne autonomie du Xiaomi Mi Mix 3 avec sa batterie de 3200 mAh, qui permettra une utilisation standard pendant un jour et demi, dans la moyenne haute des smartphones du genre.

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2047707
Dommage pour le lecteur d'emprunte au dos et non sous l'écran.
Dommage pour le dos "brillant" qui laisse des traces et est fragile... sans possibilité de mettre de coque qui plus est...
Le bouton pour lancer Google Assistant, mouaaais...

Mais ça reste un très bon smartphone pour ce prix là.

Merci pour le test
Anonyme
Le #2047712
Encore l'absence de Widevine L1 sur ce smartphone Xiaomi c'est vraiment dommage comme avec le Pocophone F1 il faudra attendre sûrement une mise à jour et ça va être long.
Le #2053433
En tout cas Xiaomi a une super cote en ce moment, j'en avais acheté un sur ebay, il a été volé par la poste grecque ou française (j'opterais plutôt sur la Française) ebay m'a remboursé, merci ebay, j'attend un Vernée appolo mais le fournisseur est en rupture de stock, un hélios pour 90€ 3 go de ram difficile de faire mieux.
Alors je me contente de mon increvable blackberry.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme