Texas Instruments logo Devant la concurrence plus consistante de son rival Qualcomm ou de plus petits acteurs comme Broadcom, se frayant leur chemin sur le secteur des puces pour téléphones portables, le fondeur américain Texas Instruments ( TI ) change son fusil d'épaule et annonce la famille de processeurs OMAP35xx.

Il s'agit d'une déclinaison de la famille OMAP34xx pour téléphones portables mais adaptée à un usage large, des produits électroniques grand public ( baladeurs audio et vidéo ) aux systèmes spécialisés comme des appareils médicaux.

Le groupe TI OMAP35xx repose sur un coeur ARM Cortex-A8 cadencé à 600 MHz associé à un ensemble de contrôleurs permettant de gérer de nombreuses fonctionnalités. Le tout est gravé en 65 nm et utilise la technologie SmartReflex de TI de gestion avancée de l'énergie, promettant une autonomie optimisée des appareils mobiles.

Si les processeurs OMAP34xx sont réservés aux fabricants de téléphones portables, la famille OMAP35xx, du fait de sa flexibilité d'usage, est ouverte à une centaine de clients potentiels, pour des produits nomades très divers.

TI OMAP35XX

Architecture de TI OMAP35xx

TI élargit la cible de ses processeurs OMAP3
Pour Gerard Andrews, responsable du marketing des produits OMAP, " la famille OMAP35xx vise le marché de masse. Nous ciblons les appareils qui utilisaient jusqu'à présent des LED et qui maintenant disposent d'écrans LCD. Ils ont besoin de plus de possibilités multimédia, graphiques et de stockage mais sans consommer plus d'énergie. "

Quatre processeurs seront commercialisés, le premier modèle, OMAP3503, étant disponible à partir du deuxième trimestre 2008. Les trois autres, OMAP3515, OMAP3525 et OMAP3530, qui offrent des possibilités croissantes de graphismes 3D et de décodage vidéo ( qualité DVD pour le 3515 et qualité HD MPEG4 SP 720p 30 fps pour les 3525 et 3530 ) grâce au support de la technologie DaVinci, seront lancés au deuxième semestre 2008.


TI OMAP3440, de la vidéo HD dans les mobiles
TI a également annoncé lors du salon Mobile World Congress 2008 le processeur OMAP3440, reposant également sur un coeur ARM Cortex-A8 mais cadencé à 800 MHz, et destiné à gérer de la vidéo HD à des smartphones ou des MID ( Mobile Internet Devices ), ainsi qu'une nouvelle expérience du Web mobile en affichant sans effort et en plein écran des pages Web complètes.

Pour avoir vu une démonstration de décodage vidéo HD 720p avec son fourni en Dolby Mobile sur le stand TI lors du salon, nous avons pu constater la véritable révolution des usages mobiles qui se prépare avec ce nouveau membre de la famille OMAP34xx.
Source : Linux Devices