Nombre de titres de presse ont présenté le possible abandon du fondeur Texas Instruments ( TI ) du segment des processeurs mobiles comme un fait avéré prenant effet immédiatement. S'il est vrai que le sujet est en discussion depuis plusieurs mois et prend de source interne cette direction, les processeurs OMAP sont encore là pour un petit moment.

TI continue de livrer des processeurs OMAP4 en étant par exemple présent dans les tablettes Kindle Fire / Kindle Fire HD d'Amazon et dans les tablettes Nook HD de Barnes & Noble ou Kobo Arc, produits tout juste annoncés. Le processeur OMAP4470 est aussi un processeur de référence pour des tablettes sous Windows RT qui pourraient être annoncées prochainement.


OMAP5 en approche
OMAP5 logo  Le fondeur est également sur le point de lancer la plate-forme OMAP5, première à exploiter l'architecture de nouvelle génération ARM Cortex-A15 qui constitue un vrai saut de performances par rapport à l'ARM Cortex-A9.

Annoncée un peu avant le salon MWC 2011, ayant fait l'objet de démonstrations au MWC 2012, elle est disponible sous forme d'échantillons pour les clients du fondeur et arrivera dans des produits commerciaux au premier semestre 2013.

Maintenant, y aura-t-il une génération OMAP6 dans un an ou deux et tournée vers les smartphones et les tablettes ? Les travaux sur une génération post-OMAP5 ont déjà commencé mais c'est justement là que l'orientation stratégique est remise en cause et pourrait chercher de nouveaux débouchés, notamment vers l'infotainment automobile, et de manière plus prononcée que les plates-formes actuelles. Et c'est dès à présent que ce genre de décision se prend.

Il reste que pour perdurer sur le segment des smartphones, il faut des contrats avec de très gros clients, capables d'écouler des millions ou des dizaines de millions de produits mobiles, et donc autant de processeurs mobiles. Or sur ce point, ce sont ces deux dernières années d'autres fondeurs que TI qui ont remporté les contrats les plus intéressants.

Source : GSM Arena