MàJ : Interrogé par Le Parisien, Free indique être sur la même ligne que Canal+ : " On fera la même chose. "  Sans surprise, l'opérateur n'est ainsi pas disposé à accepter les nouvelles demandes de rémunération de TF1.

Le contrat de distribution actuel entre Free et TF1 se termine à la fin de ce mois de mars. Pour les abonnés Freebox TV, la coupure du signal pour les chaînes du groupe TF1 pourrait donc intervenir un 1er avril. Sauf si des négociations aboutissent.

-----

Souhaitant obtenir une rémunération pour la diffusion de ses chaînes sur les box, le groupe TF1 n'est pour le moment pas parvenu à trouver un terrain d'entente avec Orange, Free et le groupe Canal+ (propriétaire de CanalSat).

TF1-tour TF1 veut faire un package autour d'une offre Premium proposant de nouvelles fonctionnalités, avec des chaînes en clair qui étaient auparavant fournies gratuitement (comme sur la TNT). Des accords ont été signés avec Altice-SFR et Bouygues Telecom.

Pour le cas de Free, l'accord de distribution actuellement en vigueur (ancien accord) se termine à la fin de ce mois. Sans renouvellement, il a pris fin le 31 janvier avec Orange, et le 28 février avec Canal+. Si les abonnés d'Orange sont privés du service de replay MyTF1, ils ont encore accès aux chaînes en clair pour lesquelles la coupure doit être effectuée par l'opérateur.

Hier, le groupe Canal+ - qui a porté plainte contre TF1 - a par contre décidé d'arrêter la diffusion des chaînes de TF1. " Le groupe Canal+ réaffirme son souhait de pouvoir diffuser les chaînes gratuites du groupe TF1, mais n'entend pas payer pour la diffusion de ces chaînes. "

Le groupe TF1 vient de réagir et se dit scandalisé par " la décision unilatérale du groupe Canal+ de priver ses abonnés des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et MyTF1. "

Dans un communiqué, TF1 écrit : " Cette décision est d"autant plus incompréhensible que le groupe Canal+ est autorisé à les diffuser, le groupe TF1 n'ayant jamais demandé à ce que ses chaînes et son service replay soient coupés, mais avait au contraire proposé une poursuite des négociations. "

C'est maintenant au tour de TF1 d'accuser le groupe Canal+ de prendre les abonnés en otage. Le jeu de poker menteur se poursuit donc.