L'interruption de la diffusion des flux des chaînes du groupe TF1 par Canal+ depuis jeudi dernier donne des idées aux opérateurs en conflit avec le diffuseur. Orange, qui a déjà bloqué l'accès au replay à la demande même de TF1 en février, indique par la voix de son PDG Stéphane Richard réfléchir à une coupure des flux des chaînes en accès sur les livebox.

Orange stéphane richard Dans un entretien au Figaro, le patron d'Orange se dit donc "prêt à couper TF1" (ce qu'il aurait dû en principe faire en février, au terme du précédent contrat) et indique dans le même temps ne pas vouloir signer d'accord "comportant une clause de rémunération pour des contenus disponibles gratuitement sur d'autres canaux", suivant ainsi la même ligne que Maxime Saada, directeur général de Canal+.

La renégociation des accords entre le groupe TF1 et les opérateurs et fournisseurs de services donne lieu à un bras de fer qui s'est durci ces dernières semaines. Si Bouygues Telecom (détenu comme TF1 par le groupe Bouygues) a annoncé avoir signé des accords avec les diffuseurs, les autres acteurs sont en litige ou en négociation sur la question du versement d'une redevance pour l'accès aux chaînes du groupe TF1 par Internet, alors même que ces chaînes sont en accès libre par la TNT.

Les opérateurs refusent les montants réclamés de plusieurs dizaines de millions d'euros (25 millions d'euros pour Orange, 21 millions d'euros pour Free, indique Le Figaro) et souhaitent intégrer de nouveaux services, comme par exemple la possibilité de reprendre une émission depuis le début.

A côté d'Orange, l'opérateur Free serait lui aussi sur le point de couper l'accès aux chaînes de TF1 sur ses freebox. Les baisses d'audience des grandes émissions de TF1 constatées depuis vendredi confirment que la pression est forte et que les revenus publicitaires pourraient rapidement en pâtir, d'autant plus que certains opérateurs également annonceurs, comme Orange, auraient déjà suspendu certaines campagnes.

Source : Le Figaro