Vous pensiez que les coupures publicitaires au beau milieu des films et les tunnels publicitaires de plusieurs minutes étaient déjà une plaie ? Le groupe TF1 a pourtant plaidé devant les députés la nécessité d'introduire une troisième coupure publicitaire pendant la diffusion des films.

La faute en revient au besoin de revoir les règles du jeu alors que les revenus publicitaires ne cessent de chuter et que les GAFAM constituent une menace plus intense dans le secteur audiovisuel et surtout non soumise aux contraintes des éditeurs traditionnels.

Parmi les autres mesures, on trouvera aussi des demandes autour d'un allègement de la fiscalité ou bien un durcissement de la réponse graduée dans la lutte contre le piratage.

Il s'agit ainsi d'étendre les sources de revenus publicitaires existantes mais aussi d'explorer de nouvelles formes comme la "publicité adressée", avec des contenus ciblés en fonction des données et des préférences des téléspectateurs, à l'image de ce qui se pratique sur Internet.

Le groupe TF1 est pourtant parvenu récemment à faire payer plusieurs opérateurs télécom pour renforcer les offres de services et rendre plus visibles ses chaînes, à défaut d'obtenir une véritable redevance pour leur diffusion via les box et les applications.

Source : Challenges.fr