empreinte Face au piratage sur Internet, MySpace a décidé de s'engager dans une voie qui détonne via un accord signé avec Auditude et une technologie permettant d'identifier les contenus vidéos piratés mis en ligne par les internautes afin de leur adjoindre une publicité, et ainsi la génération de revenus qui seront partagés avec les ayants droit. Une solution qui a déjà séduit MTV Networks.

La majorité des sites de partage de vidéos n'en sont pas encore là, à l'instar de la plate-forme WAT du groupe TF1 qui vient d'annoncer s'être tournée vers la plus classique solution proposée par l'Ina, notamment déjà adoptée par Dailymotion. " Soucieux de lutter contre le piratage, de sécuriser la diffusion de ses contenus sur le Web et de préserver et développer la monétisation numérique que le groupe TF1 opère, TF1 a décidé d'opter pour la solution d'identification de contenus vidéos de l'Ina Signature ", peut-on lire dans un communiqué.

Au-delà de WAT, ce sont l'ensemble des sites du groupe TF1 proposant du contenu vidéo qui vont passer sous le joug de Signature. Un logiciel permet d'établir une signature pour un fichier vidéo à partir d'images numérisées d'une séquence. Une sorte de prise d'empreinte sans modification du contenu avec des signatures qui sont répertoriées dans une banque de données.

" Signature est une solution d'identification et de filtrage des contenus vidéos protégés par des droits d'auteur, déposés par des internautes sur les plates-formes de partage vidéo. L'Ina est en mesure grâce à ce logiciel de protéger quasi immédiatement après leur diffusion les contenus de TF1 jugés comme très sensibles au piratage à compter de la transmission des signatures de TF1 vers l'Ina ".