tf1-logo.jpg Plusieurs lecteurs nous ont alertés de cette affaire teintée de scandale révélée par Libération et notamment relayée par Nouvel Obs. Responsable du pôle innovation Web de TF1, Jérôme Bourreau-Guggenheim a été licencié pour avoir manifesté une position hostile à la loi dite Hadopi avec son régime de riposte graduée sanctionnant les internautes coupables de téléchargement illégal, sans pour autant dénigrer le fait que cette pratique est répréhensible.

Cette prise de position a pourtant été signifiée à titre personnel dans le cadre d'un e-mail, qui plus est non lié à une adresse TF1 ( adresse Gmail ), que Bourreau-Guggenheim a fait parvenir à la députée UMP de sa circonscription, Françoise de Panafieu. Une démarche citoyenne donc.

Apparemment sans penser à mal, Françoise de Panafieu a transféré ledit e-mail au ministère de la Culture et de la Communication afin de disposer d'un argumentaire à faire valoir en tant que réponse à la missive de Bourreau-Guggenheim. S'étonnant d'une telle prise de position de la part d'un employé de TF1, une personne au sein du ministère a fait parvenir l'e-mail à la direction générale de TF1. Une " douce attention " qui a valu à Bourreau-Guggenheim une convocation par sa direction avec lecture de l'e-mail litigieux le 4 mars.

La sanction pour Jérôme Bourreau-Guggenheim est tombée le 16 avril avec la notification de son licenciement pour " divergence forte avec la stratégie " du groupe.