L'accord de distribution avec Orange pour le service MyTF1 et les chaînes en clair du groupe TF1 (qui étaient auparavant fournies gratuitement) a pris fin le 31 janvier. Les négociations entre les deux acteurs n'ont pas abouti pour le renouvellement d'un accord.

bras-de-fer En conséquence, le service MyTF1 pour le replay n'est plus accessible depuis la Livebox. Dans le même temps, le groupe audiovisuel ordonne à Orange de cesser la diffusion des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI à ses abonnés.

Orange a reçu une assignation en justice de TF1. L'opérateur semble se préparer à couper la diffusion, même si pour le moment ce n'est pas encore le cas. Dans ce contexte, le patron de TF1 dit avoir " bon espoir " de trouver un accord avec Orange " dans des délais proches. "

Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, Gilles Pélisson exprime ce vœu et ajoute : " Notre ambition est de nouer des partenariats forts avec les distributeurs et de concevoir, avec eux, la télévision de demain. "

Lors de la présentation des résultats annuels de TF1 la semaine dernière, le dirigeant avait affiché un même optimisme pour une sortie de crise, y compris avec Free et Canal+ pour lesquels les accords actuels vont prochainement prendre fin.

Le groupe TF1 est parvenu a trouvé un terrain d'entente avec Altice-SFR en novembre, et plus récemment avec Bouygues Telecom (filiale du même groupe Bouygues). Reste que la situation avec Orange s'envenime. Pour preuve, Orange a décidé d'interrompre ses campagnes publicitaires sur les chaînes de TF1.

Le groupe audiovisuel cherche à vendre son offre TF1 Premium avec de nouvelles fonctionnalités pour les opérateurs, tout en comprenant la distribution de ses chaînes en clair. D'après Le Figaro, TF1 souhaiterait une redevance de 25 millions d'euros d'Orange, alors qu'une demande initiale portait sur 80 millions d'euros.