Une nouvelle fois, c'est le blog TIC et Net de L'Express qui nous tient au courant de cette affaire au long cours. Elle remonte en effet à 2007... À l'époque, TF1 avait décidé de poursuivre YouTube en justice pour la diffusion illégale de programmes et séries TV comme Heroes.

Aujourd'hui, la première chaîne française réclame toujours des dommages-intérêts à YouTube. Ils sont estimés à 141 millions d'euros. Pour cela, TF1 s'est basé sur le nombre de vues sur YouTube, le manque à gagner en termes de revenus publicitaires et les ventes de sa plateforme de vidéo à la demande.

L'affaire sera jugée le 9 mai prochain par le tribunal de grande instance de Paris. La question du statut d'hébergeur sera centrale.

Une procédure est par ailleurs toujours en cours à l'encontre de Dailymotion avec cette fois-ci TF1 qui réclame 80 millions d'euros de dommages-intérêts pour des faits similaires. Une affaire qui doit également être jugée cette année.

Rappelons par ailleurs qu'aux États-Unis, le dossier de la plainte à 1 milliard de dollars déposée par Viacom à l'encontre de YouTube a été rouvert.

Logo TF1 Pro