Xbox Live Arcade - logo Assez vite, il a fallu se rendre à une évidence : 50 Mo, cela pouvait signifier bien trop peu pour certains titres étant destinés à sortir sur le XBLA. Castlevania : Symphony of the Night avait ainsi eu droit à une "rallonge", indispensable pour éviter au jeu de Konami de connaître une compression encore plus douloureuse. Puis, et je m'en souviens très bien car cet article avait marqué mon arrivée sur GNT, la décision fut prise par Microsoft d'autoriser un maximum de 350 Mo pour les softs nécessitant un peu plus d'espace que les autres.


On n'arrête pas le progrès, essayez pour voir
Et puis il s'est avéré que de plus en plus de titres n'étaient plus en mesure de se contenter de ces trois centaines et demi de Mo. La firme de Redmond a donc estimé qu'il était devenu nécessaire de traiter chaque jeu séparément. Cette période n'est plus qu'un malheureux souvenir, avec l'annonce lors du TGS 2009 par Scott Austin, le directeur des jeux numériques de Microsoft, que la nouvelle limite permise est maintenant de 2 Gigaoctets. Avec des titres comme Shadow Complex et Command & Conquer Red Alert 3 : Le Challenge, très gourmands à ce niveau, le choix de mettre en place ce plafond a été tout sauf illogique.

Il a toutefois été précisé que ce seuil de 2 Go ne provenait pas d'un décret de Microsoft, mais simplement d'une limitation technique du système faisant tourner les jeux. Les "Games on Demand" ne sont, en revanche, pas touchés par de telles restrictions, l'architecture utilisée étant différente.

Source : IGN