Youtube logo png Comme nous vous l'indiquions la semaine dernière, le gouvernement a décidé de bloquer l'intégralité du portail YouTube en Thaïlande suite à des vidéos se moquant du roi Bhumibol Adulyadej. Même si le clip initial a été supprimé, une vague de vidéos raillant le roi est apparue, leur nombre atteignant désormais la douzaine.

Le pays a déjà mis en garde YouTube, le portail vidéo de Google, qu'il ne lèverait pas le blocage de la plate-forme tant que de telles vidéos seraient présentes sur celle-ci. Sitthichai Pookaiyaudoom, ministre des Communications, avait déclaré qu'il aurait envoyé une lettre ce mardi aux dirigeants de Google expliquant pourquoi cette vidéo est offensante.

" Nous allons expliquer que notre roi est au-dessus des hommes politiques, et c'est la raison pour laquelle nous avons bloqué le site Web, car cela peut irriter les Thaïlandais ", a indiqué le ministre, selon nos confrères de l'AFP, ajoutant que ses compatriotes " adorent le roi, mais que les étrangers ne pouvaient pas comprendre ce sentiment, donc nous devons l'expliquer. Nous continuerons à bloquer YouTube jusqu'à ce que chaque chose soit corrigée et que tous les clips soient supprimés ".

Il a par ailleurs regretté que Google fasse des concessions à la Chine quant à la censure mise en place sur son propre moteur de recherche tandis qu'il accuse la firme de Mountain View d'agir différemment lorsqu'il s'agit d'un plus petit pays comme la Thaïlande.

Du côté des journaux du pays, on fustige allègrement la manoeuvre du gouvernement sur cette affaire : " Plus le ministre condamnera YouTube et les utilisateurs qui postent ces vidéos à l'encontre de la monarchie, plus il y aura d'attaques de ce type en une infinité de lieux ", a regretté le Bangkok Post, soulignant que le gouvernement thaïlandais avait fait de cette vidéo amateur tournant le roi en dérision une affaire internationale.