La stratégie d'Ubisoft n'était pas la plus simple : récemment l'éditeur annonçait une exclusivité des jeux à venir sur la plateforme Epic Games Store en marge de son propre marché applicatif Uplay. Le geste était avant tout économique et politique : éditeurs et développeurs se soulèvent contre les marges importantes (30%) prélevées par les plateformes comme Steam.

The Division 2

Et le pari s'avère payant pour l'éditeur qui enregistre désormais 10 fois plus de ventes de son titre sur le Uplay Store qu'avec le précédent opus. Les joueurs frileux à l'idée de s'installer sur l'Epic Games Store se sont donc tournés vers la plateforme Uplay et Ubisoft encaisse ainsi 100% des revenus des ventes de sa franchise.

Pour Ubisoft les gains sont doubles : d'une part l'Epic Games Store ne prélève que 12% de commissions, et l'absence de Steam a poussé les joueurs à se tourner vers la plateforme Uplay qui s'est ainsi offerte une large mise en avant.

Malheureusement, tout n'est pas rose pour le titre : si les ventes dépassent les attentes sur PC, elles s'avèrent en retrait sur consoles de salon.