Le MMORPG The Elder Scrolls Online ne nécessite désormais plus d'abonnement mensuel pour accéder à son vaste contenu, le titre vient tout juste de basculer dans le free-to-play intégrant des micropaiements.

The Elder Scrolls Online - 1  Désormais, pour jouer au titre, il suffit d'acheter le jeu, puis l'accès est illimité et gratuit... Après avoir tenté tant bien que mal de canaliser les joueurs sur le modèle de l'abonnement, le MMORPG jette l'éponge et passe donc sur le modèle gratuit.

Il devient ainsi de plus en plus complexe pour les éditeurs à proposer des jeux sur la base d'un abonnement. La liste des titres qui ont fini par basculer vers le modèle gratuit s'allonge donc un peu plus, même si quelques exceptions subsistent comme World of Warcraft, Final Fantasy XIV, Eve Online, ou encore Wildstar.

Ce n'est qu'à partir du 9 juin prochain et la sortie de The Elder Scrolls Online Tamriel Unlimited sur Xbox One et PlayStation 4 que le modèle gratuit sera déployé sur consoles.

Gratuit, mais pas dénué de toute transaction. TESO opte désormais pour les microtransactions sur la forme d'abonnements permettant de bénéficier d'avantages en jeu. Des forfaits allant de 30 à 180 jours et à des prix allant de 12,99 euros à 65,94 euros proposent ainsi de bénéficier de plus ou moins de "Couronnes", d'un accès aux DLC, et d'une progression plus rapide grâce à différents bonus.

La bonne nouvelle reste que The Elder Scolls Online ne bride aucune fonctionnalité ou progression en mode gratuit, contrairement à certains titres qui continuent de réserver certaines parties comme les Raids ou autres activités, uniquement aux joueurs prêts à débourser quelques euros.