Hewlett Packard Enterprise (HPE) a dévoilé un nouveau prototype de The Machine. Taillé pour l'ère du Big Data et susceptible de remplacer un data center, ce nouveau type d'ordinateur avait été annoncé en 2014 avec une révolution en matière de mémoire.

À l'époque, il avait été évoqué de la fibre optique et ainsi des photons pour des interconnexions optiques dans le système par le biais d'une technologie photonique sur silicium. Également, l'idée d'utiliser directement des memristors pour remplacer la mémoire vive dynamique (DRAM) et le stockage sur disque.

Finalement les memristors attendront encore dans les laboratoires. Le prototype de The Machine est un système à mémoire unique (avec un espace d'adressage unique) de 160 To en DRAM. Cette mémoire partagée est répartie sur 40 nœuds physiques interconnectés en utilisant un protocole fabric haute performance.

Le prototype serait capable de traiter cinq fois de manière simultanée les données dans chaque livre de la bibliothèque du Congrès des États-Unis, soit de l'ordre de 160 millions de livres.

HPE détaille un fonctionnement avec une version optimisée de Linux qui s'exécute sur ThunderX2, à savoir la deuxième génération de SoC avec processeur 64-bit ARMv8-A de Cavium destinée aux applications de calcul haute performance. Ici, quelque 1 280 cœurs.

Avec le temps, The Machine devrait contenir davantage de mémoire. HPE évoque 4 096 yottaoctets ou 4 096 millions de milliards de milliards d'octets (4 096 millions de To).