L'équipe de physiciens du centre d'astrophysique Harvard Smithsonian a ainsi annoncé avoir vu les premières secousses du Big Bang, ce phénomène à l'origine de la formation de l'Univers. Ils ont ainsi repéré des fluctuations gravitationnelles dans la première lumière émise par l'univers.

big-bang  Ces ondulations de l'espace-temps, l'écho du Big-Bang, ont été décrites par Albert Einstein dans sa théorie de la relativité, elles sont le témoignage d'une expansion rapide de l'Univers dans la fraction de seconde suivant son apparition, une phase dénommée inflation cosmique.

John Kovac, à la tête du projet de recherche a indiqué " La détection de ce signal est l'un des objectifs les plus importants en cosmologie aujourd'hui et résulte d'un énorme travail mené par un grand nombre de chercheurs." Pour Clem Pryke de l'Université du Minnesota, " c'était comme chercher une aiguille dans une botte de foin, mais à la place nous avons découvert un pied-de-biche."

Avi Loeb, de l'Université de Harvard partage son excitation quant à la découverte qui se présente comme une petite révolution dans le domaine puis qu'elle " apporte un nouvel éclairage sur certaines des questions les plus fondamentales comme savoir pourquoi nous existons et comment a commencé l'Univers."

" Non seulement ces résultats sont la preuve irréfutable de l'inflation cosmique, mais ils nous informent également sur le moment de cette expansion rapide de l'univers et sur la puissance du phénomène."

C'est grâce à l'instrument BICEP2, un télescope situé dans l'Antarctique spécialisé dans l'observation du fond diffus cosmologique que la découverte a été faite. C'est un véritable voyage dans le temps qui est à l'ordre du jour, les fluctuations constatées fournissant autant d'éléments sur l'enfance de l'Univers.

La découverte est annoncée comme comparable à celle du Boson de Higgs en 2012 en terme d'importance, et ouvre la voie vers un prix Nobel. Pour Tom LeCompte " Cela va au-delà de ce que nous essayons de faire avec le Grand collisionneur de hadrons pour voir comment se comportait l'univers à ses tout débuts. Cela permet de regarder encore plus loin dans le temps."