Abeille Et si notre attrait immodéré pour les téléphones portables (environ un milliard de mobiles vendus en 2006 dans le monde) nous menait tout droit vers une catastrophe alimentaire '

C'est l'hypothèse considérée par certains scientifiques qui soupçonnent les radiations électromagnétiques émises par les mobiles (et les infrastructures associées) d'être la cause du CCD ( Colony Collapse Disorder ou désagrégation subite des colonies ), un phénomène qui conduit à la disparition des abeilles ouvrières, ne laissant dans les ruches que la reine, les oeufs et de jeunes abeilles immatures. On estime que les adultes ne sont plus en mesure de retrouver leur chemin et meurent loin de la ruche.

Ce problème touche les Etats-Unis, dont les derniers rapports estiment que la Côte Ouest a ainsi perdu 60% de sa population d'abeilles et la Côte Est environ 70%, mais aussi l'Europe, notamment en Allemagne, Suisse, Espagne, Portugal, Italie et maintenant au Royaume-Uni.

Or les abeilles sont responsables de l'essentiel de la pollinisation des espèces végétales récoltées par l'homme. Et pas d'abeilles, pas de récoltes... Les causes du CCD ne sont pas connues. Pesticides, parasites, réchauffement climatique ou même organismes génétiquement modifiés ont été soupçonnés, sans emporter l'adhésion.


Encore un coup des radiations '
Des chercheurs allemands de l'Université de Landau viennent d'émettre une nouvelle hypothèse : l'influence des radiations des téléphones portables. Ayant déjà observé que les lignes électriques à haute tension perturbent les hymenoptères, ils se sont également aperçus que la présence d'un mobile placé à proximité d'une ruche empêchait ses habitantes d'y retourner.

Sans pouvoir encore conclure de façon définitive, faute d'études suffisamment poussées, il n'en reste pas moins que cette piste mérite d'être explorée. Après le mobile augmentant les risques de cancer à long terme, le mobile cause de stérilité des adultes mâles, voici donc le mobile responsable potentiel des cycles de pollinisation. Affaire à suivre...
Source : The Independent