Après deux missions dans l'espace pour opérer des opérations de manutention à l'extérieur de l'ISS, l'astronaute français Thomas Pesquet avait démontré de grandes capacités pour ce type de manoeuvres, si bien que la NASA l'avait choisi pour mener à bien d'autres sorties.

thomas pesquet

Malheureusement, la NASA a du annuler la sortie prévue hier pour la repousser à une date qui se tiendra après la prochaine mission d'approvisionnement organisée autour de la capsule de fret d'Orbital ATK, Cygnus.

Cette capsule contiendra une pièce spécifique qui sera installée au cours de la mission prévue pour Thomas Pesquet et Pegg Whitson. Plutôt que d'organiser deux sorties, la NASA a préféré la prudence et souhaite regrouper plusieurs opérations de manutention en une seule.

La mission consiste en la modernisation du port d'amarrage de la station orbitale, notamment afin d'accueillir les prochaines générations de capsules développées par les sociétés spatiales privées comme Boeing et SpaceX. Avec ses trois sorties dans l'espace, Thomas Pesquet égalera le record français de Philippe Perrin.

Le 10 avril prochain, trois membres d'équipage de l'ISS reviendront sur Terre à bord d'une capsule Soyouz, ce n'est que le 20 avril que deux autres astronautes décolleront de Baikonour pour rejoindre leurs coéquipiers.