Thomson a récemment officialisé le NEO 10, un netbook dont le principal argument est le prix de vente : 99 euros.

Souvenez-vous, il y a quelques années arrivaient sur le marché les Netbooks, portés par les EEE PC, des terminaux ultra portables proposés à des prix agressifs (autour des 150 euros). Malheureusement, leur configuration limitée a séduit les utilisateurs un temps avant qu'ils ne tombent dans l'oubli (au profit des Chromebooks autrement plus limités, mais tellement plus mis en avant par le marketing made in Google).

NEO 10

Les Chromebooks et les tablettes tactiles ont pris le relais, mais Thomson juge qu'un retour du netbook est possible avec son NEO 10, et vise principalement les étudiants et jeunes utilisateurs.

Le netbook propose ainsi un écran de 10 pouces de 1024x600 pixels, d'une puce Intel Atom à 1,33 Ghz associé à 1 Go de RAM et 32 Go de stockage interne extensible via microSD. La connectique est un peu mieux avec 3 ports USB-C, 2 USB 3, un mini HDMI et un jack 3,5 mm.

Le Neo 10 est livré avec Windows 10 préinstallé, mais il ne faudra pas demander de miracles à l'appareil qui se destine avant tout au surf et à la bureautique... Une variante, le NEO 14 avec une fiche technique similaire, mais un écran de 14 pouces et 2 Go de RAM est également proposée au prix de 170€.