C'est désormais réglé comme du papier à musique. Une publication de Firefox est synonyme d'une publication de Thunderbird. Le client email de Mozilla est ainsi disponible en version 10 finale. Les deux produits exploitent le moteur de rendu Gecko 10.

Thunderbird 10 propose des améliorations pour la recherche d'emails et la possibilité de rechercher directement sur le Web sans quitter le logiciel. L'utilisateur saisit une requête dans le champ de recherche de Thunderbird. Il lui est alors proposé de rechercher dans les messages ou sur Internet  avec un choix de plusieurs outils ( Google, Bing, Yahoo!, Wikipédia... ).

Cette recherche sur Internet peut également être déclenchée en sélectionnant des mots dans message et via le menu contextuel. Les résultats sont affichés dans un nouvel onglet de Thunderbird.

Thunderbird-10

Tout comme Firefox 10, Thunderbird 10 facilite la compatibilité par défaut des extensions afin de prendre en compte le cycle de développement rapide. Auparavant, de nombreuses extensions étaient considérées incompatibles alors qu'elles fonctionnaient. Un quiproquos dû au fait que les métadonnées pour l'extension ne mentionnent pas toujours explicitement le numéro de version actuel de Thunderbird.

Thunderbird 10 peut être téléchargé depuis cette page pour Windows, Mac OS X et Linux.