Nous vous parlions ici de ThunderBird 1.0 et de son monde merveilleux.

Avec ses 5.6 millions de téléchargements, le nouveau client de messagerie OpenSource de la fondation Mozilla espère à juste titre réitérer son succès avec FireFox et par là même, titiller le Géant sur son propre terrain.

ThunderBird englobe les fonctionnalités courantes des clients de messageries traditionnels ( protocole Pop, IMAP, carnet d' adresses, filtres antispams etc. ) mais intègre en plus des solutions Microsoft un lecteur de flux RSS permettant de lire l' information en continu et en temps réel sur son bureau.

Avec ses Outlook, Outlook Express, Entourage, Webmail, Hotmail, Microsoft demeure le " pachyderme " du moment et règne en Maître.

Mais il ne faudrait pas pour autant occulter la concurrence qui se fait vive dans ce domaine.

D'ailleurs dans le monde Macintoch, " Mail " sorti il y a peu par Apple s' est très vite imposé comme Le Client de messagerie de la Communauté Mac.

Quant aux initiatives telles Gmail, Yahoo Mail, Hotmail qui étendent la capacité de nos boites de 250 à 1 Go, elles rivalisent avec les programmes de messagerie traditionnelles.

La communauté open source (avec des outils comme Kmail, Evolution, ou Chandler) n"est, elle, pas encore parvenue à ce jour à sortir de l"ornière communautaire pour toucher le grand public. Ce sera l"un des principaux paris du lancement de Thunderbird.

Lentement mais sûrement, toutes ces alternatives gagnent insidieusement du terrain sur celles de Microsoft, et ne nous laissent pas sans réflexions.

A quand le réveil du dormeur qui nous le savons une fois sorti de sa torpeur, peut causer des ravages !

Source : Yahoo .