Intel vient de présenter la troisième version de Thunderbolt. La connectique informatique Thunderbolt 3 pourra fournir une bande passante de 40 Gpbs à même de permettre le transfert d'un film 4K en moins de 30 secondes. Il sera aussi possible de connecter deux écrans 4K (4096 x 2160 30bpp @ 60 Hz), transporter une puissance de jusqu'à 100 watts (USB Power Delivery) et émuler des câbles Ethernet (10 Gbps).

La surprise est toutefois venue de l'adoption du connecteur USB Type-C offrant dès lors un plus grand champ d'application pour Thunderbolt 3. L'association se fera au risque de provoquer une certaine confusion avec les câbles USB Type-C actuels. Mais bien évidemment, c'est en mode Thunderbolt que la vitesse de transfert aux alentours de 40 Gbps sera possible.

Thunderbolt-3-1

Intel anticipe la livraison des premiers produits Thunderbolt 3 avant la fin de l'année. Les choses sérieuses devraient cependant être enclenchées pour 2016.

Thunderbolt-3-2

Sur le marché, il y aura un câble passif en cuivre et basé sur le câble USB-C existant. Il supportera Thunderbolt à 20 Gbps, USB 3.1 et DisplayPort 1.2. Le câble actif supportera 40 Gbps et l'USB 3.1. Tous deux auront une longueur de jusqu'à 2 mètres. Intel planche également sur un câble optique 40 Gbps avec une longueur pouvant atteindre 60 mètres.