viviane_reding_europe Les emplois dans le secteur des TIC seraient trop ennuyeux et trop techniques pour les femmes. Voilà l'une des nombreuses idées reçues que la Commission européenne veut combattre, à la veille de la Journée internationale qui leur est consacrée. Dans ce secteur d'importance pour l'essor économique de l'Europe (un quart de la croissance globale) qui est en concurrence directe avec la vitalité asiatique, il est en effet impensable que de telles considérations détourent les femmes de carrières auxquelles elles peuvent aisément prétendre.

Selon des chiffres communiqués par la CE, si le nombre d'ingénieurs a augmenté dans l'UE des 27, passant de 150 965 en 1998 à 320 950 en 2004, le taux de croissance annuel a par contre très largement diminué, passant de 60 % en 1998 à 10 % en 2004. Résultat, il existe aujourd'hui une pénurie de près de 300 000 personnes qualifiées dans le secteur des TIC qui sont à aller chercher dans la gent féminine.

Certes, les femmes sont de plus en plus nombreuses à occuper des postes à responsabilités dans les grandes sociétés du domaine des TIC, indique la CE, mais elles sont encore sous-représentées. L'exécutif européen met ainsi en avant une étude réalisée en octobre 2007 auprès de 150 sociétés européennes du secteur des télécoms, selon laquelle le pourcentage moyen de femmes membres d'un conseil d'administration est de 6 %. Beaucoup reste donc à faire à ce niveau.

Pour stimuler les vocations, la Commission a lancé il y a deux ans une initiative baptisée shadowing via laquelle des jeunes femmes ont notamment la possibilité d'accompagner pendant une journée, une femme cadre supérieure dans une société du domaine des TIC. Cette année, un " code européen des bonnes conduites en faveur des femmes dans le secteur des TIC ", devrait également être mis en place pour en finir avec " les stéréotypes concernant le travail dans ce secteur. "