Avec la volonté de promouvoir la bienveillance sur sa plateforme de vidéos au format court, TikTok a récemment mis en œuvre plusieurs nouveautés touchant aux commentaires, dont une notification visant à faire réfléchir l'utilisateur avant qu'il ne publie un commentaire susceptible d'être inapproprié ou offensant.

Après faire réfléchir avant de commenter, TikTok souhaite désormais faire réfléchir avant de partager. Pour une vidéo signalée dont le contenu a été examiné sans être encore validé de manière définitive, l'utilisateur aura droit à une notification pour l'inciter à reconsidérer un partage. Le créateur de la vidéo sera également informé que sa vidéo a été signalée.

tiktok-video-signalee-contenu-non-verifie
Cette initiative est replacée dans le contexte de la lutte contre la propagation de fausses informations. Elles sont supprimées après une vérification des faits et TikTok souligne collaborer à cet effet avec des organismes tiers, dont l'AFP.

Pour autant, des vérifications peuvent ne pas être concluantes ou un contenu peut ne pas être confirmé. Une situation qui peut notamment se produire dans le cadre d'événements qui sont en cours.

Selon TikTok, un test de sa mesure pour faire réfléchir avant de partager des vidéos signalées a eu pour conséquence de faire baisser de 24 % le taux de partage, tandis que le nombre de " j'aime " a également baissé de 7 %.