Commissaire européen pour le marché intérieur, Thierry Breton écarte l'idée de bannir du Vieux Continent l'application TikTok dans le giron du groupe chinois ByteDance, comme cela pourrait être le cas aux États-Unis.

Outre-Atlantique, Donald Trump a donné jusqu'au 15 septembre à ByteDance pour trouver un accord sur la vente des activités américaines de TikTok. Faute de quoi, la populaire application de vidéos au format court sera interdite aux USA (avec l'interdiction de toute transaction américaine).

Pour le président des États-Unis, il existe des risques de sécurité nationale avec TikTok et une forme d'espionnage pour le compte de la Chine. Des accusations sans produire de preuve qui sont vertement contestées par TikTok.

Donald Trump veut une vente à une société américaine, et jusqu'à demander une partie de la transaction pour le département américain du Trésor. TikTok attaque l'administration Trump en justice, tandis que la Chine manœuvre pour intervenir dans un éventuel accord.

Thierry Breton considère toutefois que l'administration Trump a raison. Le commissaire européen fait ici allusion à la propriété sur les données et déclare : " Les données européennes (ndlr : des Européens) doivent être stockées et traitées en Europe parce qu'elles appartiennent à l'Europe. "

Il se défend de tout protectionnisme et souligne qu'il ne s'agit pas seulement du cas TikTok, mais pour toutes les plateformes.