Alors que les smartphones et tablettes tactiles se généralisent, le trafic Web passe de plus en plus par les applications que ces dispositifs proposent. Sous couvert d’une expérience optimisée, des géants du Web tels que Google, Microsoft ou Facebook, mais également des sociétés plus modestes comme les éditeurs de presse, auraient flairé le bon filon pour nous maintenir captifs dans leurs propres services et contenus.

Prenons l’exemple de l’application d’un quotidien qui incitera plus à surfer au sein de ses différents contenus, plutôt qu’à surfer sur le Web pour en trouver d’autres chez les concurrents. Pareil pour une application de recherche qui vous fera utiliser un seul et unique moteur de recherche. Or, tout le temps que vous passez à utiliser les services et contenus de la société éditrice de l'application permet de récolter un maximum de données et de diffuser un grand nombre de publicités, afin de générer un maximum de revenus. D'où l'intérêt de vous " enfermer ".

prison   

Voilà en substance ce qu’a déploré Tim Berners-Lee, considéré comme le père du Web, à l’occasion de la conférence LeWeb 2014. Pour lui, il est vraiment urgent de changer d'attitude vis-à-vis de ces applications qui sont généralement proposées gratuitement afin de mieux attirer l’internaute dans les filets et souvent perçues comme bien pratiques au quotidien.

L’homme invite donc les internautes à privilégier les bons vieux navigateurs Web quand cela est possible, pour une expérience plus ouverte. Il encourage également les développeurs à proposer plus d’applications Web pour offrir une alternative aux utilisateurs souhaitant se passer des applications mobiles.

Source : PhonAndroid