À l'occasion de l'annonce des résultats du premier trimestre 2016 d'Apple, Tim Cook s'est prêté au jeu des questions-réponses avec Gene Munster et Piper Jaffray. L'occasion s'est donc présenté de savoir ce que pensait le patron de la réalité virtuelle.

Tim cook  Apple WWDC 2013

Lorsque Gene Munster demande à Tim Cook s'il pense que cette technologie est réservée à un marché de niche ou s'il est possible de toucher un marché plus important, le patron d'Apple est catégorique :

"Pour ce qui est de la réalité virtuelle, je ne pense pas qu'elle représente un marché de niche. C'est vraiment très cool, et il y a déjà quelques applications intéressantes." Une phrase qui ouvre la porte aux spéculations : Apple pourrait-il proposer un jour son propre casque de réalité virtuelle ? Pas certain en considérant l'écosystème de la marque, qui a tendance à se couper du reste du monde lorsqu'il s'agit d'interopérabilité.

On imagine ainsi difficilement voir arriver un casque de réalité virtuelle dédié uniquement aux applications Mac OS X ou iPhone... Et pas question d'adapter le supposé casque avec Windows pour accéder aux jeux vidéo PC.

Pourtant, le mois passé, Apple a bel et bien embauché un spécialiste de la réalité virtuelle, Doug Bowman et la firme dispose déjà de brevets qui abordent la question de la réalité virtuelle et augmentée. Tout reste donc possible à ce jour.