Tim Cook était récemment invité par l'hebdomadaire Barron's à s'exprimer au sujet de l'iPhone X, le nouveau terminal ultra haut de gamme d'Apple.

Et le patron de la firme à la pomme croquée a fait quelques déclarations intéressantes. Il était ainsi soulevé la question de la capacité qu'a Apple à vendre un appareil facturé plus de 1150 euros. Tim Cook avait une réponse toute trouvée : "En y réfléchissant, c'est l'équivalent de quelques cafés par semaine. Cela revient moins cher qu'un café par jour dans certains endroits."

Une réponse qui tient compte du fait que l'iPhone X pourrait être conservé au minimum 3 ans avant d'envisager son remplacement. Et si l'analogie peut être surprenante au premier abord, elle se veut particulièrement pertinente ... Un iPhone X de 64 Go de capacité peut effectivement revenir à 1€ par jour à condition qu'il reste performant et en état de fonctionnement pendant 3 années, ce qui est globalement le cas des dispositifs d'Apple qui profitent, malgré les critiques, de mises à jour régulières et d'une bonne longévité.

Mais la déclaration de Tim Cook révèle également la nouvelle stratégie d'Apple qui espère que ses clients voient les investissements dans ses produits comme du moyen terme avec le sentiment de miser sur du durable. Il est également plus facile de faire passer le prix du terminal en abordant la question d'un budget mensuel que d'évoquer son prix global. Tim Cook rappelle également au passage que "beaucoup de gens paient leur smartphone au mois", évoquant plus spécialement les marchés qui fonctionnent sur la base des smartphones subventionnés et associés à un forfait mobile comportant une part mensuelle dédiée au prix du terminal, ce qui n'a plus vraiment valeur en France puisque ce type d'offre est devenue marginale au profit des forfaits SIM only et des achats de smartphone en direct.

Source : Barron's