Time warner Time Warner, qui est le propriétaire des studios Warner Bros. et du réseau câblé HBO, vient de publier un bénéfice net en hausse, à 1,75 milliard de dollars (829 millions d'euros), contre 1,3 milliard un an plus tôt.


Time Warner remonte la pente
Hors éléments exceptionnels, comme le gain de 769 millions de dollars lié à la cession des activités d'accès à internet d'AOL en France et au Royaume-Uni, le BPA (bénéfice par action) ressort à 22 cents, conforme au consensus établi par Reuters Estimates.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 8% à 12,5 milliards de dollars (9,642 milliards d'euros), juste un peu au-dessus de ce qui avait été défini comme le consensus, à 12,35 milliards. Le groupe, qui connaît en ce moment de lourdes procédures juridiques, aurait provisionné 600 millions de dollars pour ces dernières.

Les résultats ont aussi bénéficié d'une augmentation des abonnements à l' ADSL et à la téléphonie mobile, qui a occasionné une croissance de 58% du chiffre d'affaires de la division câble à 3,7 milliards de dollars.


AOL en perte au niveau CA
Le chiffre d'affaires d' AOL a en effet baissé de 8% (à 1,9 milliard de dollars, ou 1,4 milliard d'euros), affecté par des charges de restructuration et un recul des abonnés internet bas débit. Le bénéfice d'exploitation a aussi baissé de 10%.

L'action Time Warner a cependant progressivement gagné environ 25% au cours des douze derniers mois, notamment grâce à l'expansion de ses activités dans le câble, avec l'acquisition de certains avoirs d'Adelphia et un remaniement du modèle industriel d'AOL, décidément toujours à la traîne.

Finissons par rappeler que Time Warner devrait achever d'ici la fin du premier semestre 2007 un programme de rachat d'actions d'un montant de 20 milliards de dollars, ce qui devrait l'aider à réguler ses finances.