Le marché du haut-débit est un marché où il ne vaut mieux pas arriver en dernier, à moins d'avoir quelque chose de révolutionnaire à proposer. Et lorsque l'on propose la même chose que les autres et que l'on ne veut pas trop se fatiguer pour proposer quelque chose de nouveau... on rachète ceux qui sont déjà là !


Tiscali et les rachats, une longue histoire !
Fondé en 1997 en Italie, l'expansion de Tiscali en Europe est passée par le rachat d'entreprises déjà implantées dans les pays visés. Ce fut donc le cas tout d'abord pour le néerlandais World Online, puis le français Liberty Surf, et enfin le britannique LineOne. Tiscali est aujourd'hui le troisième fournisseur d'accès à internet d'Europe.

En Grande-Bretagne, Tiscali UK est le troisième fournisseur d'accès à internet du pays, derrière BT (British Telecom) et AOL, avec 1,2 million d'abonnés, dont 350 000 qui ont souscrit à une offre "double-play" (internet + téléphonie). Mais voilà, Tiscali ne possède pas encore d'offre triple-play, et le marché est déjà assez bien implanté là-bas.

Qu'à cela ne tienne, faisons comme à notre habitude, rachetons ! C'est donc l'opérateur de téléphonie et télévision par internet Video Networks qui a été choisi. Celui-ci est le précurseur de la télévision via ADSL en Grande-Bretagne, mais peine à s'imposer sur le marché, ne comptant que 45 000 abonnés pour 2.4 millions de foyers éligibles.

Tiscali UK acquiert 11,5% du capital, et en échange Video Networks intègre son offre, nommée Homechoice, à l'offre internet de Tiscali en Grande-Bretagne. La participation de Tiscali UK pourrait être portée à 20% en cas de bons résultats.


Espérons que ceci les aidera à améliorer leurs résultats financiers, plutôt déficitaires depuis quelques années, même si la tendance tend à s'améliorer.