Samsung souhaite passer la seconde avec son OS mobile Tizen. À l'occasion de la conférence dédiée aux développeurs qui se tient à San Francisco en Californie, la marque a ainsi confirmé que ses terminaux mobiles opérant sous Tizen "seront finalement disponibles prochainement dans le monde entier."

Samsung Z4 Tizen

Jusqu'à maintenant, Samsung réservait la commercialisation de ses smartphones sous Tizen aux pays émergents : l'Inde, Asie et Sud-Est de l'Afrique. Les smartphones ainsi équipés sont des produits d'entrée de gamme et s'adaptent aux budgets moyens des populations en place pour ce genre d'appareil. Samsung a confirmé que la vente de ses terminaux sous Tizen connaissait une forte envolée depuis 2016 (+30% en Inde) avec l'espoir de voir les ventes doubler cette année dans l'ensemble des pays concernés.

Avec l'arrivée de Tizen 4.0 qui se veut bien plus ouvert et modulaire, Samsung compte distribuer ses smartphones dans une quinzaine de nouveaux pays. La marque devrait particulièrement cibler le Moyen-Orient et l'Amérique latine dans un premier temps, mais on peut s'attendre à voir l'Europe, les USA ou la Russie concernés dès 2018.

L'ouverture annoncée de Tizen 4.0 devrait permettre à plus de développeurs de s'installer sur l'OS de Samsung. D'un autre côté, Samsung devra sans doute réorienter sa stratégie pour concentrer ses efforts sur un OS plutôt qu'un autre et donc faire un choix entre privilégier Android ou son OS maison. Tant que Tizen n'aura pas percé sur le secteur du haut de gamme ni séduit un maximum de développeurs et éditeurs, le pari restera risqué pour la marque sud-coréenne.