La Télévision Mobile Personnelle ( TMP ) deviendra-t-elle bientôt une réalité ? De multiples questions sont encore sans réponses, comme de savoir qui financera le réseau de diffusion ou quel modèle économique y sera appliqué.

Les négociations entre les opérateurs de télécommunications et les diffuseurs de chaînes ne progressant pas, le gouvernement a nommé un médiateur, Cyril Viguier, pour tenter de mettre tout le monde d'accord et faire accélérer un dossier qui a déjà beaucoup de retard.

Un accord de principe était espéré pour la fin avril mais c'est finalement vers la mi-mai que pourraient se dessiner les contours d'un pré-accord, selon Janine Langlois-Glandier, présidente du Forum de la Télévision mobile.


Une lueur d'espoir, sans plus

Ce pré-accord concernerait les 16 chaînes de la TV Mobile choisies par le CSA en 2008 et les opérateurs Orange et SFR, Bouygues Telecom ne souhaitant pas s'impliquer dans le financement d'un réseau de TV Mobile.

Cependant, il ne s'agirait là que de propositions, pas encore d'engagements et il faudra peut-être encore du temps avant d'obtenir des conditions acceptables pour toutes les parties. Et en acceptant de financer le réseau de diffusion, les opérateurs veulent des contreparties fortes.

Avec ces retards accumulés, le lancement de la TMP pourrait ne pas intervenir avant 2010, même si la secrétaire d'Etat Nathalie Kosciusko-Morizet estimait qu'il restait possible d'aboutir à un lancement ponctuel sur quelques grandes agglomérations avant la fin 2009.

Source : AFP