Si le succès de la recherche d'emploi passant par Internet paraît aujourd'hui une évidence, d'autres moyens innovants de recruter ou de se faire recruter sont apparus sur le réseau en 2005. Une tendance qui selon toute probabilité se confirmera et se renforcera en 2006.

Se situant à la troisième position après le réseau relationnel et les candidatures spontanées, la recherche d'emploi sur Internet a vu plus de 60 % des candidats utiliser les sites d'emploi. Le marché de l'e-recrutement a trouvé là un bon ryhtme de croisière rejoint de plus en plus souvent par d'autres médias traditionnels comme c'est le cas pour les quotidiens Les Echos et Le Parisien, propriétaire de JobTel.

Une étude récente de TNS Sofres publiée par l' Association des Professionnels pour la Promotion de l' Emploi sur Internet ( APPEI ) confirme ainsi l'engouement des personnes à utiliser Internet pour leurs recherches. Ils mettent en avant tous les avantages liés au réseau comme la rapidité, le besoin de diversifier les pistes, le côté pratique et le renouvellement des annonces. Tous ces avantages donnent pour résultat un taux de réussite de 29% à décrocher l'emploi si convoité.

E recrutement

Cliquer pour agrandir

La mise en relation candidats - employeurs à pourtant d'autres armes à mettre en pratique pour faciliter encore un peu plus les chances de réussite. Les sites de cooptation ou " réseaux sociaux " ont fait leur apparition l'année dernière et devraient en toute logique se renforcer. Il s'agit pour ces nouvelles formes de mises en relation de permettre aux personnes de se constituer un réseau relationnel numérique.

Chose intéressante, on dépasse ici largement le simple fait de rechercher un emploi ( ou un candidat ) pour, pourquoi pas, tisser des liens de collaboration et de partenariat autour de projets bien définis. On rejoint ici une tendance actuelle également en progression qui est le Blog-emploi, un support bien plus riche et agrémenté si besoin de commentaires d'anciens employeurs, de liens vers des travaux déjà réalisés... et d'idées du candidat qui valent bien toutes les lettres de motivation.

CadresOnline a d'ailleurs épousé cette nouvelle pratique en 2005 en proposant à ses candidats de créer leurs propres blog-emploi.

Reste un défi, celui de permettre à tous l'accès et la maîtrise de ces différentes ressources. Et là, ce n'est pas encore gagné.


Source : Indexel