Ce satellite servira avant tout à couvrir ce que l'on appelle les zones d'ombres de l'Hexagone, difficilement accessibles pour les traditionnelles ondes hertziennes. En effet, les émetteurs classiques auraient eu des difficultés à toucher plus de 80% de la population.

Pour atteindre les 20 % qui manquent, le groupement de la Télévision Numérioque Terrestre pour Tous a ainsi passé un contrat avec Eutelsat pour apporter les programmes TV en qualité numérique. Comme nous vous l'annoncions dans une précédente actualité, on estime aujourd'hui que seulement 60 % de la population a accès à la TNT.

" Pour bénéficier de ce service, disponible sur 100 % du territoire, il suffira d'acquérir et d'installer une parabole ainsi qu'un adaptateur numérique satellite, analogue aux adaptateurs TNT classiques. L'objectif est de mettre sur le marché des packs parabole et adaptateur autour de 100 euros TTC, prix public. ", a expliqué le ministère délégué à l'Aménagement du territoire à nos confrères de l'Agence France Presse.

Les chaînes proposées par cette offre satellite seront légèrement différentes puisque nous aurons droit aux 24 décrochages régionaux de France 3 tandis que pour le moment, ni TF1, ni M6, deux chaînes présentes dans le bouquet TNT, n'ont donné leur accord pour être diffusée par satellite.