L'information était passée quasiment inaperçue en décembre 2014, malgré un communiqué de presse du gouvernement. Il faut dire que c'est surtout l'annonce du calendrier d'attribution des fréquences de la bande 700 MHz qui avait retenue l'attention et pas les conséquences pour la TNT.

Mais en début de mois, le magazine 60 Millions de consommateurs a rappelé que " trois millions de Français sont menacés d'écran noir " en 2016. Une reprise de la formule du gouvernement qui dit œuvrer afin " qu'aucun foyer ne souffre d'un écran noir " à l'occasion de l'arrêt de la diffusion en MPEG-2.

En avril 2016, la norme de compression pour la diffusion de la TNT passera en effet au MPEG-4 qui est compatible avec la haute définition, et ainsi l'arrêt de mort du MPEG-2. Ce changement va permettre à toutes les chaînes de diffuser sur la TNT en HD.

Comme cela avait été le cas lors du passage au tout numérique avec l'extinction définitive de la diffusion analogique, il y aura des conséquences pour les anciens téléviseurs n'étant pas équipés d'un décodeur TNT HD.

D'après Le Figaro, qui cite aujourd'hui des chiffres du cabinet GfK, 10 millions de téléviseurs sur les 40 millions actuellement en service sont concernés. Rappelons que depuis le 1er décembre 2009, tous les téléviseurs de plus de 66 cm doivent intégrer un tuner TNT HD (MPEG-4). Une obligation qui depuis le 1er décembre 2012 est étendue à tous les téléviseurs et tous les adaptateurs.

En avril 2016, l'écran noir du téléviseur ne guette que ceux recevant la TNT par leur antenne râteau et avec un poste relativement âgé qui n'intègre donc pas de tuner TNT HD. Le cas échéant, un adaptateur suffira plutôt que carrément changer de téléviseur.

Le gouvernement avait en tout cas précisé travailler sur des mesures d'accompagnement pour les foyers les plus modestes.