TNT HD_Logo Comme annoncé en début de semaine, le coup d'envoi de la TNT HD a été donné hier. Cinq chaînes  sont pour le moment impliquées dans l'aventure avec : TF1, France 2, Arte, M6 et Canal+ pour les programmes cryptés.

Concernant Canal+ et Arte, leurs programmes en haute définition sont diffusés partout où la réception de la TNT gratuite est effective, soit 85 % de la population métropolitaine. Pour TF1, France 2 et M6, la diffusion est plus timide, ne concernant que 40 % de la population. L'objectif est d'atteindre 60 % dès mai 2009 et au moins 95 % en 2011.

Outre le fait que cette diffusion en HD est loin de concerner l'ensemble des programmes des chaînes, il faut disposer du matériel adéquat et donc d'un téléviseur compatible HD accompagné d'un décodeur HD (intégré ou pas) supportant le format MPEG4. Ainsi, un logo distinctif TNT HD sera l'assurance d'une réception effective. Sinon, et cela concernera la majorité des Français qui disposent déjà d'un décodeur pour la TNT standard (MPEG2), il faudra débourser de 150 à 200 euros pour l'acquisition d'un adaptateur.

Avant de se précipiter, les 27 émetteurs qui couvrent donc 40 % de la population métropolitaine desservent les agglomérations de : Abbeville, Alençon, Bayonne, Bordeaux (émetteurs de Bouliac et de Caudéran), Brest, Évreux, Laval, Le Mans, Lorient, Lyon (émetteurs du mont Pilat et de Fourvière), Mantes-la-Jolie, Marseille (émetteurs du massif de l’Étoile et de Pomègues, Neufchâtel-en-Bray, Paris (émetteurs de la tour Eiffel, de Chennevières, de Sannois, de Villebon), Rennes, Rouen, Toulouse (émetteurs du Pic du Midi et de Toulouse Est), Tours et Vannes. Une nouvelle fournée à partir du 31 mai 2009.