Le taux de couverture nationale de la télévision numérique terrestre en haute définition devrait atteindre environ 90 % de la population au 30 novembre 2011 et 95 % à la fin du 1er trimestre 2012. C'est ce qu'a indiqué cette semaine le CSA  tout en publiant la liste des zones couvertes et à quelle échéance.

Actuellement, les chaînes Arte et Canal+ sont disponible en HD dans toutes les zones couvertes par la TNT. Pour les chaînes TF1, France 2 et M6, cela est fonction du déploiement de ce qui est nommé multiplex R5. Certains y ont donc déjà accès.

Lors du passage au tout numérique, c'est-à-dire avec l'extinction définitive de la diffusion hertzienne en analogique, les régions qui effectueront la bascule en 2011 bénéficieront également du multiplex R5.

Pour les régions qui basculent cette année, le multiplex R5 sera déployé sur l'ensemble du réseau principal lors de ce passage. Les émetteurs secondaires diffuseront les chaînes HD à partir de début 2012. Pour l'Alsace qui est récemment passée au tout numérique, la diffusion du mulitplex R5 sera effective à partir du 28 septembre 2010.

Évidemment, on ne parle ici que de la diffusion hertzienne.